24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La France est-elle prête à accueillir 7 millions de grands seniors ?

D’ici vingt-cinq ans environ, la France devrait compter environ 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans. Soit une augmentation de 94% par rapport à aujourd’hui ! Autrement dit, le double. Si les progrès de la médecine ont permis l’allongement de la durée de vie, reste aux politiques d’organiser l’accueil de cette population vieillissante.

Cap Retraite vient de publier son premier observatoire sur le sujet. Cette étude vise à mieux anticiper la France de 2040. Dans quels départements nos futurs grands seniors seront le plus présents ? Les modes d’hébergement et les prises en charge médicale dans ces départements sauront-ils répondre aux besoins de cette population ?…

Au-delà des inégalités importantes en fonction des départements, les résultats de cette étude montrent qu’ « aucun territoire ne dispose d’une offre suffisante » pour couvrir les besoins de la population française. L’Observatoire Santé parle même sur son site web http://www.observatoiresante.fr de « pénurie de maisons de retraite ». La moyenne de la France étant aujourd’hui de 16 lits proposés en structures médicalisées type EHPAD pour 100 personnes concernées.

Des pistes de réflexion sont dores et déjà avancées comme évidement la création de lits supplémentaires dans les structures médicalisées. Mais aussi la nécessité de rendre les coûts d’hébergement moins élevés, et donc plus accessibles au plus grand nombre. Même si une aide financière de l’Etat semble inévitable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 octobre 2014