24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La durée du sommeil n’aurait pas d’effet sur la fatigue

Un chercheur suédois, spécialiste du stress, affirme qu’il n’y aurait pas de lien entre la durée de sommeil habituelle d’une personne et la fatigue ressentie. Selon les conclusions de son étude, la capacité de récupération pendant la nuit serait conditionnée par les gênes, l’âge et l’état de santé de l’individu.

En effet, selon Torbjörn Aakerstedt, chercheur en neurologie à l’université de Stockholm, la durée du sommeil ne serait pas une bonne mesure pour analyser « si on obtient assez de sommeil ou pas ». Il estime ainsi que la capacité de récupérer pendant la nuit varie selon les personnes.  « Si vous vous sentez bien et dynamique dans la journée, vous avez probablement assez dormi », poursuit-il.

Son étude, qui a étudié les habitudes de sommeil de près de 6 000 personnes, fait apparaître une durée moyenne de sommeil de six heures et 55 minutes la semaine, et d’une heure de plus quand il n’y a pas d’obligation le lendemain. A savoir, en 2012, le temps de sommeil des Français s’est établi à 7 heures en moyenne en semaine et à 8 heures le week-end

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 août 2013