La chirurgie de l’obésité en plein essor en France

Selon une étude de l’Assurance maladie, la chirurgie de l’obésité a concerné plus de 30 000 patients en 2011. Une pratique qui est actuellement en plein essor : le nombre d’interventions a ainsi doublé entre 2006 et 2011.
Si ces actes peuvent conduire à des résultats positifs rapides (perte de poids importante, amélioration des comorbidités…), ils peuvent parfois nécessiter un suivi à vie pour les patients et entraîner des effets secondaires ou des complications graves, rappelle l’Assurance maladie.
L’étude de l’Assurance Maladie dresse les caractéristiques des 30 442 patients opérés en chirurgie bariatrique en 2011 :  8 patients sur 10 sont des femmes, âgées en moyenne de 39 ans. En moyenne, les femmes sont opérées à un IMC plus bas et à un âge plus jeune que les hommes. Près de 7 femmes sur 10 et 8 hommes sur 10 souffrent d’une obésité morbide.  700 patients âgés de moins de 20 ans ont été opérés dans l’année.
Les comorbidités ou traitements associés sont fréquents : 1 patient opéré sur 4 est traité pour hypertension artérielle, 1 sur 10 est traité pour diabète, pour asthme, pour broncho-pneumopathie chronique obstructive, pour hypercholestérolémie ou est appareillé pour syndrome d’apnées de sommeil.
L’étude souligne également l’évolution forte des techniques chirurgicales utilisées : la pose d’un anneau gastrique ajustable, technique réversible et de référence en 2006, a reculé et ne correspond plus en 2011 qu’à 25% des interventions. Les autres techniques de réduction de l’estomac et/ou de dérivation de l’intestin (sleeve gastrectomie et by pass), peu pratiquées en 2006, totalisent désormais 75% des interventions.
L’analyse de l’Assurance Maladie met également en lumière des disparités significatives entre régions et entre établissements : le taux d’interventions de chirurgie bariatrique est 3 fois plus élevé dans certaines régions métropolitaines, sans corrélation avec la prévalence de l’obésité. Les établissements pratiquant la chirurgie bariatrique ont des niveaux d’activité très distincts : 33 établissements sur 426 au total réalisent 35% des interventions. Enfin, les types de techniques chirurgicales pratiquées varient selon les régions et les établissements, ce qui pose la question du choix de la technique chirurgicale proposée au patient.
S’appuyant sur les résultats de cette étude, l’Assurance Maladie propose plusieurs actions afin d’encadrer le développement de la chirurgie de l’obésité : promouvoir la prise en charge médicale de l’obésité (dépistage, prévention et traitement par mesures hygiéno-diététiques…) selon les recommandations actuelles ; actualiser les référentiels de bonne pratique en chirurgie de l’obésité (indications, choix de la technique utilisée), en particulier chez le jeune patient ; favoriser la labellisation de centres susceptibles de prendre en charge les jeunes patients et mettre en place une cohorte de suivi des patients opérés (jeunes et adultes) afin d’évaluer dans la durée le rapport bénéfice-risque de la chirurgie bariatrique.
Avec une prévalence de 15% de la population adulte, l’obésité touche en France 6,9 millions de personnes en 2012. 550 000 personnes (1,2% de la population) souffrent d’une obésité dite morbide, c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2.