24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre

La première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire a eu lieu  mercredi 16 octobre 2013. Cette journée nationale de lutte, mesure phare du Pacte « Anti gaspi » lancé en juin 2013 par le ministère délégué à l’Agroalimentaire, est l’occasion pour chacun, particulier, collectivité, ou entreprise, d’apprendre à limiter le gaspillage alimentaire.

Saviez-vous que 20 kg de nourriture non consommée sont jetés par personne chaque année en France  ?  Soit 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas ou de fruits et légumes abîmés (Source ADEME).

Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’1,2 million de tonnes. Ce gâchis représente une perte plus de 400 euros par an et par foyer.

À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

Face à ce constat, l’objectif du Pacte est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France à horizon 2025.

28 signataires ont déjà rallié le Pacte national depuis son lancement, reflétant la forte mobilisation de tous les secteurs impliqués dans ce combat pour une société plus solidaire et plus responsable : collectivités territoriales, producteurs, marchés, acteurs de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de la restauration, associations d’aide alimentaire, associations de consommateurs, associations de défense de l’environnement, entreprises sociales…

Lors de cette journée dédiée, les participants ont l’opportunité non seulement de se mobiliser, mais aussi de faire connaître leurs actions anti-gaspillage, et de partager les bonnes pratiques.

Le Site dédié de la journée

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 octobre 2013