24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Nationale de l’Audition, le 12 mars 2015

Le jeudi 12 mars se déroulera la 18e édition de la Journée Nationale de l’Audition. Plus de 3 000 acteurs de la prévention et des professionnels de santé seront mobilisés sur le terrain afin de proposer des conférences, des ateliers, des concerts pédagogiques, des contrôles de l’audition gratuits.

« Pour autant, par inconscience, insouciance, ignorance, les Français n’ont pas encore intégré la santé auditive comme facteur clé de santé. », estime l’association JNA qui organise cette journée nationale. Parmi les populations les plus exposées aux risques auditifs : les jeunes.

Ces derniers vivent « fréquemment dans le bruit sans en avoir conscience et écoutant régulièrement et sans discernement de la musique amplifiée au casque ou en discothèque », souligne l’association qui rappelle que les jeunes sont des seniors en devenir et que la plupart des troubles de l’audition sont irréversibles.

1 jeune sur 2 déclare souffrir d’acouphènes

Ainsi, selon l’enquête réalisée à l’occasion de la dernière édition de la Journée Nationale de l’Audition en 2014, 1 jeune sur 2 déclare souffrir d’acouphènes permanents ou passagers. C’est pourquoi, lors de cette nouvelle édition, l’association JNA interpelle également les parents, afin qu’ils incitent leurs enfants à faire contrôler leur audition régulièrement.

Pour cette 18e édition, plus de 3 000 acteurs (villes, Mutuelles, Institutions de Retraite et de Prévoyance, établissements scolaires, médecine scolaire, centres de prévention santé, services de santé au travail, entreprises, associations, services ORL, orthophonistes, audioprothésistes, sophrologues, associations et associations de malentendants, maisons de retraite, associations d’aidants…) seront mobilisés sur le terrain afin de proposer des conférences, des ateliers, des concerts pédagogiques, des contrôles de l’audition gratuits…

Près de 250.000 personnes de tous âges, ont pu bénéficier d’un test de dépistage auditif gratuit lors de la Journée Nationale de l’Audition 2014. Les tests auditifs sont réalisés par des praticiens hospitaliers des 90 services ORL des CHU et CHR participants en France et par 1400 audioprothésistes professionnels de la correction auditive associés à la campagne.

Découvrez le programme des actions proposées en France et les événements locaux organisés en région (conférences, expositions, débats publics, concerts pédagogiques, tests de l’audition gratuits) :

Le site internet officiel de la campagne : www.journee-audition.org, cliquer sur « Les participants JNA 2015 » et la plateforme d’appels JNA « Audio-Infos-Services » 0 810 200 219 (Numéro Azur, coût d’un appel local).

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 février 2015