24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée nationale de dépistage des cancers de la peau le 19 mai prochain.

La 13ème Journée Nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficiant du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) aura lieu le jeudi 19 mai prochain.

 Le mélanome est le cancer le plus grave, il touche 8 000 personnes et provoque 1 000 décès par an en France. Le nombre de ce type de cancer augmente de 10% par an. Très agressif lorsqu’il est dépisté trop tard (tuant la moitié des personnes atteintes dans les 10 ans), il est par contre très simple à traiter lorsqu’il est diagnostiqué à temps.

 L’objectif de la Journée Nationale de prévention et de dépistage est d’informer sur la nécessité d’un dépistage précoce, seul espoir de guérison. Le principe de cette opération de santé publique est fondé sur le volontariat des dermatologues qui, depuis 1998, dépistent bénévolement lors de ce rendez-vous annuel. Ces dépistages ont lieu partout en France, hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés mis à disposition par les municipalités et dans certains centres de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ouverts à tous pour l’occasion. En 2010, près de 16 000 patients ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites et x mélanomes ont pu être ainsi découverts.

Alexandre Caizergues, Champion du monde de kitesurf, parraine cette année encore l’opération et lui apporte son soutien afin de sensibiliser plus particulièrement les jeunes aux risques liés au soleil et de les inciter à se faire dépister.

Pour informer le public, la Journée fait peau neuve cette année avec le lancement d’une application i-phone téléchargeable gratuitement : « Soleil Risk ». L’application i-phone « Soleil Risk » permet d’obtenir les indices UV des endroits où l’on se trouve, grâce à un partenariat avec Météo France, d’avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.

Autres relais d’information :  une page Facebook  et un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) mis en place par MAAF Assurances, partenaire de l’opération, pour permettre à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage les plus proches.

 Pour plus d’informations ou consulter la liste des centres de dépistage http://www.syndicatdermatos.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mai 2011