24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de l’Asthme : « Bien vivre pour bien respirer » le 1er mai

Le 1er mai, c’est aussi la Journée Mondiale de l’Asthme, sous le thème cette année « Bien vivre pour bien respirer ». Pathologie trop souvent négligée, l’asthme touche pourtant 4 millions de personnes en France, soit 6,7% de la population, et provoque toujours 1.000 décès par an. Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant.

Cet événement mondial est l’occasion de rappeler à tous qu’un diagnostic précoce, une prise en charge adaptée et un contrôle fréquent de son asthme permet aux personnes asthmatiques (et par extension à leur entourage) de mener pleinement une vie sociale et familiale.

4ème édition du concours « Asthme, Tram, Gram » – thème 2012 : « Et si je n’avais pas d’asthme ? »
Pour en dépasser les limites, l’Association Asthme & Allergies invite les asthmatiques et leurs proches à imaginer ce que serait leur vie sans asthme en participant à la 4ème édition du concours « Asthme, Tram, Gram ».  Thème de cette année : « Et si je n’avais pas d’asthme ? ». A travers l’expression artistique de leur choix, les participants devront illustrer leur vécu et leur vision de l’asthme, imaginer ce que serait leur vie sans asthme en s’inspirant de situations du quotidien.
A l’issue de ce concours, un sociologue sera amené à étudier les créations afin d’analyser la manière dont est vécue cette pathologie, la place que s’accordent les personnes asthmatiques dans la société et leurs aspirations. Quel est le vécu de la pathologie ? L’asthmatique se sent-il à part dans la société ? Quelles sont ses aspirations ?
Les lauréats seront désignés par un jury composé de membres de l’Association Asthme & Allergies et de personnalités d’horizons multiples : allergologue, journaliste, blogueur, gagnant des éditions précédentes…
>> Pour participer au concours, il s’agit de déposer sa création avant le 30 septembre 2012 sur le site http://asthme-allergies.org/actions/concours ou de l’envoyer à l’adresse suivante : Asthme & Allergies, 66 rue des Tilleuls 92100 Boulogne Billancourt. Le concours récompensera 16 lauréats dans 4 catégories : « 6-12 ans », « 13-17 ans », « 18 -21 ans» et « 22 ans et + ».
Nouveauté de l’édition 2012 : un lauréat sera récompensé par le « Prix des internautes » dans chaque catégorie. Les internautes pourront ainsi voter en ligne pour leur création préférée durant le mois d’octobre.

Source : Association Asthme & Allergies

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 avril 2012