24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale contre l’Ostéoporose: 3 millions de femmes concernées en France

La Journée Mondiale contre l’Ostéoporose se tient le jeudi 20 octobre 2011. L’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle frappe également un homme sur cinq.

Cette maladie, caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité osseuse qui entraîne un risque élevé de fracture, ne cesse de s’étendre. .A l’origine de plus de 130 000 fractures chaque année chez la femme ménopausée, cette maladie sournoise, dont la fréquence augmente avec l’âge, a des répercussions sévères et irrémédiables sur la qualité de vie et la mortalité.

A l’occasion de cette journée organisée avec le soutien de l’OMS, l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale (Aflar) et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) s’associent pour informer le public. Depuis le 1er octobre, l’Aflar a ouvert une ligne téléphonique « Allô Ostéoporose ». Au 0810 43 03 43 (Numéro Azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe), des patients bénévoles formés à l’écoute répondent tous les jours de 9h à 17h à toutes les questions du public.

L’Aflar a également mis au point avec le soutien du Aflarun document d’alerte. Intitulé « le voleur d’os », il présente les facteurs de risque de l’ostéoporose et un quizz permettant de faire le point sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué prochainement dans tous les cabinets de rhumatologie en France.

Pour plus d’informations :
• Groupe d’Etudes et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) : www.grio.org/
• International Osteoporosis Foundation (IOF) : www.iofbonehealth.org/

Source : Aflar

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 octobre 2011