24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Intoxication au plomb : une semaine d’action internationale du 23 au 29 octobre 2016

La Semaine d’action internationale pour la prévention se déroule du 23 au 29 octobre 2016 afin de sensibiliser aux dangers du plomb et promouvoir l’interdiction des peintures au plomb. En 2013, elle était encore responsable de 853 000 décès dans le monde.

La Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est une campagne d’information qui a lieu chaque année et qui vise à accroître la sensibilisation au problème de l’intoxication au plomb et mettre en avant les efforts déployés par les pays et les partenaires pour prévenir l’intoxication au plomb chez l’enfant.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que l’intoxication au plomb est entièrement évitable, et pourtant, selon les estimations de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, en 2013, celle-ci était responsable de 853 000 décès.

Le rôle de l’exposition au plomb dans le développement de la déficience intellectuelle chez l’enfant est particulièrement préoccupant. Bien que ce problème soit largement reconnu et que de nombreux pays aient pris des mesures pour y remédier, l’exposition au plomb, en particulier chez l’enfant, demeure une source de Intoxication au plomb : une semaine d’action internationale du 23 au 29 octobre 2016préoccupation majeure pour les personnels soignants et les responsables de la santé publique du monde entier.

Les peintures contenant un taux élevé de plomb sont une source importante d’intoxication. Elles sont encore très répandues et de nombreux pays continuent de les utiliser pour la décoration, alors même qu’il existe de bons produits de remplacement.

Au Sommet mondial pour le développement durable en 2002, les gouvernements ont appelé à l’élimination des peintures à base de plomb. L’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb (Alliance mondiale) a été créée en 2011 dans le but de promouvoir un arrêt progressif de la fabrication et de la commercialisation de peintures contenant du plomb afin d’éliminer les risques dus à ces peintures.

« Il est indispensable pour y parvenir de mettre en place des cadres réglementaires nationaux adaptés afin de mettre un terme à la fabrication, l’importation, l’exportation, la distribution, la vente et l’utilisation de peintures au plomb et de produits recouverts de celles-ci », rappelle l’OMS.

Dans son plan d’activités, l’Alliance mondiale fixe pour tous les pays une cible consistant à avoir en place, d’ici 2020, un tel cadre réglementaire en vue d’éliminer l’utilisation des peintures au plomb. Dans une enquête réalisée par l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui coordonnent conjointement l’Alliance mondiale, au 30 juin 2016, seuls 62 pays avaient confirmé l’adoption de mesures juridiquement contraignantes visant à encadrer l’utilisation des peintures au plomb.

Le Site Web officiel de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 octobre 2016