24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un lien entre l’insomnie et la peur du noir ?

Vous souffrez parfois d’insomnies ? Une étude menée par des chercheurs canadiens montre que la peur de l’obscurité pourrait expliquer en partie certains cas.

Des chercheurs de l’Université Ryerson (Toronto) ont mené une étude sur des étudiants en mesurant leur réponse oculaire à des bruits intempestifs dans une pièce sombre puis éclairée.

Résultat : alors que les étudiants n’ayant pas de problèmes de sommeil s’habituaient aux bruits, ceux qui avaient reconnu avoir peur de l’obscurité montraient des signes d’agitation, anticipant les bruits nocturnes.

Selon l’auteur principal de l’étude, Taryn Moss, « les personnes souffrant de troubles de sommeil sont plus tendues dans l’obscurité parce qu’elles associent le coucher à une incapacité à dormir ». La suite de l’étude devrait permettre aux scientifiques de mieux appréhender le nombre de personnes atteintes par cette phobie.

Cette étude a été présentée cette semaine à Boston au cours de la 26ème conférence annuelle des spécialistes du sommeil (Associated Professional Sleep Societies).

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juin 2012