24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ingestion de produits dangereux par les enfants : les autorités de santé mettent en garde

Les autorités de santé mettent en garde les parents sur les cas d’intoxication d’enfants, parfois graves, suite à l’ingestion de produits dangereux malgré un conditionnement équipé d’un bouchon dit « de sécurité » signalés par les Centres anti poison et de toxicovigilance (CAPTV).
 
Le ministère de la santé rappelle qu’un dernier cas vient de survenir concernant un enfant de 2 ans ayant accidentellement ingéré de la lessive de soude. « Le produit impliqué est un produit ménager en vente en supermarché qui dispose d’un étiquetage et d’un emballage réglementaire. Ce produit est conditionné dans une bouteille en plastique équipée d’un bouchon de sécurité. Il est important de rappeler que pour être efficace, le bouchon doit être vissé à fond », précise le ministère dans un communiqué

La réglementation européenne prévoit pour les substances classées « dangereux », la présence de pictogrammes de dangers, des mentions d’avertissement et des conseils de prudence. Les produits les plus dangereux doivent notamment être équipés d’un bouchon de sécurité.

Voici les pictogrammes pour lesquels un bouchon de sécurité est nécessaire :

Ingestion de produits dangereux par les enfants : les autorités de santé mettent en garde

Face au risque d’ingestion accidentelle, la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) conseillent de respecter les recommandations suivantes :

– stocker ce type de produits (ménage, bricolage, jardinage, etc.) hors de portée des enfants ;
– refermer fermement les bouchons de sécurité et vérifier qu’ils sont bien verrouillés en tentant de les ré-ouvrir ;
– être très vigilants en période d’utilisation : ne jamais laisser, même quelques instants, ces produits à portée d’un enfant ;
– ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.
Pour plus d’informations

Consulter également la brochure de l’INPES relative aux accidents domestiques : « Protégez votre enfant des accidents domestiques »

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 août 2015