24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hypertension artérielle : plus d’un adulte sur trois touché dans le monde

Brassard à tension posé sur un bureau  Crédit: OMS/C. Black

Brassard à tension posé sur un bureau
Crédit: OMS/C. Black

L’hypertension artérielle touche plus d’un adulte sur trois dans le monde. Cependant, beaucoup de gens ignorent qu’ils sont hypertendus parce que cette maladie n’entraîne pas toujours de symptômes. C’est pourquoi on dénombre plus de neuf millions de décès par an dans le monde, le plus souvent causés par un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle (tension systolique ≥ 140 ou tension diastolique ≥ 90), un état pathologique à l’origine de la moitié environ des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies.

On considère qu’elle a été directement responsable de 7,5 millions de morts en 2004, soit près de 13% de l’ensemble des décès dans le monde.

Dans presque tous les pays à haut revenu, son diagnostic généralisé et son traitement avec des médicaments peu chers ont entraîné une baisse spectaculaire de la valeur moyenne de la tension artérielle dans les populations, ce qui a contribué à une diminution du nombre des décès dus aux cardiopathies.

Par exemple en 1980, près de 40% des adultes dans la Région OMS de l’Europe et 31% des adultes dans la Région OMS des Amériques avaient de l’hypertension artérielle. En 2008, les chiffres avaient été ramenés à moins de 30% et de 23% respectivement.

En revanche, dans la Région OMS de l’Afrique, on estime que plus de 40% (voire jusqu’à 50%) des adultes dans de nombreux pays ont de l’hypertension artérielle et cette proportion augmente.

Dans les pays en développement, nombre des personnes dans ce cas ne sont pas diagnostiquées et ne bénéficient donc pas du traitement qui pourrait réduire sensiblement le risque de décès ou d’incapacités dus aux cardiopathies ou aux accidents vasculaires cérébraux.

Pour la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril prochain, l’OMS et ses partenaires seront mobilisés autour d’un problème mondial, celui de l’hypertension artérielle.

Source et visuel : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2013