Hôpital : des "P’tits Doudous" pour réduire l’anxiété des enfants opérés

L’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud au CHU de Rennes lance une opération de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule. L’objectif : récolter au minimum 55 000€ avant le 29 avril pour diffuser leurs initiatives originales permettant d’améliorer le vécu des enfants opérés dans tous les hôpitaux de France. Une première en France ! 

Créé en 2011 pour réduire l’anxiété des enfants opérés et les troubles post opératoires, l’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud à Rennes a déjà à son actif plusieurs initiatives primées au niveau national : un masque d’anesthésie à customiser avec des gommettes avant l’opération, un doudou ou un cadeau offert à chaque enfant opéré. Le tout est autofinancé par des actions de recyclage (fils de bistouris en cuivre, lame de laryngoscope en inox…).
 Que tous les enfants opérés en France deviennent des héros !
Et en 2014, l’association s’est lancée dans le digital en créant un jeu vidéo Le héros, c’est toi ! où chaque petit patient devient le héros du CHU. L’enfant se prépare à son opération de façon ludique avec l’avatar du chirurgien, de l’anesthésiste, des infirmiers… Ce jeu l’accompagne de sa chambre jusqu’au bloc opératoire. Et ses parents sont aussi dans l’aventure. Les résultats sont immédiats : l’anxiété étant réduite, la prémédication peut être nettement allégée et les troubles post opératoires sont diminués.
Des sous, pourquoi faire précisément ?
Ces initiatives et leurs résultats intéressent de nombreux hôpitaux français (Marseille, Strasbourg, Annecy, Brest…) qui demandent aux P’tits doudous de l’Hôpital Sud de les aider à les mettre en place chez eux. Mais pour donner ces innovations – et non pas les vendre – il faut s’organiser et développer de nouvelles actions :
. Adapter l’application Le Héros, c’est toi ! au niveau du graphisme et de la programmation pour intégrer notamment les avatars et les décors d’autres hôpitaux.
. Déployer des kits clés en main comprenant 2 iPads avec housse de protection, 4 posters illustrés, 4 poissons A l’Aise Breizh, 10 doudous Moulin Roty, les mascottes à retrouver dans le jeu et un service d’accompagnement et d’installation par les membres de l’association.
. Mettre en place des dynamiques locales de recyclage dans les établissements de santé pour qu’ils deviennent autonomes financièrement et qu’ils pérennisent localement les actions des P’tits doudous.
. Créer une plateforme de partage et d’entraide pour tous les membres du réseau des P’tits doudous ; . Renforcer le dispositif au CHU de Rennes où plus de 4 500 enfants sont opérés chaque année et donc tous n’ont pas aujourd’hui la possibilité d’utiliser l’application Le Héros, c’est toi ! Il faut simplement pouvoir acheter plus d’iPad…
La campagne de crowdfunding est ouverte jusqu’au 29 avril 2015. Elle permettra, dans un premier temps, de déployer tout ce dispositif gratuitement dans 15 hôpitaux qui s’engageront à respecter la charte des P’tits Doudous. Reconnue d’utilité publique, cette association permet une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
A découvrir sur : http://fr.ulule.com/lesptitsdoudous/ et pour en savoir plus : http://www.lespetitsdoudous.org