24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Homéopathie: 36% des Français utilisent régulièrement ces médicaments

Selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut Ipsos pour le laboratoire Boiron, 36% des Français déclarent utiliser « de temps en temps » ou « très régulièrement » des médicaments homéopathiques.

Ils sont également 16% à déclarer utiliser « très régulièrement » des médicaments homéopathiques alors qu’ils n’étaient que 5% dans une précèdente enquête menée en 2004. 66% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé au moins une fois des médicaments homéopathiques dans leur vie. Parmi ceux-ci, 56% se classent comme « utilisateurs actuels » de remèdes homéopathiques, un niveau en hausse de 17 points par rapport à 2004.

Autre enseignement de l’enquête, 77% déclarent faire « tout à fait » ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Un niveau de confiance comparable à celui pour les médicaments anti-douleurs et supérieur à celui affiché pour les antibiotiques et antidépresseurs (68%).

En France, l’homéopathie bénéficie de remboursements par la Sécurité sociale française et on dénombre plus de 5.000 médecins homéopathes, néanmoins son efficacité reste sujet à controverses. En 2005, la revue médicale britannique The Lancet avait publié une méta-analyse (analyse d’un ensemble d’études sur le même sujet) indiquant que l’efficacité des remèdes homéopathiques est comparable à celle de placebo.

Enquête Ipsos/Boiron réalisée du 5 au 11 janvier 2012 par téléphone auprès de 1.005 personnes. Source : Boiron et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 février 2012