24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hépatite B : les enfants mieux vaccinés, mais des progrès restent à faire

Selon une étude publiée en ligne par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH Web), la couverture vaccinale des enfants contre l’hépatite B a progressé de 21,4% entre 2004 et 2007, mais elle demeure « encore trop faible ». A savoir, en France, cette vaccination est recommandée chez tous les nourrissons avec un schéma à 3 doses.

Bien qu’encore trop faible, la couverture VHB à 24 mois a augmenté significativement en France entre 2004 et 2007. « Ces résultats encourageants pourraient être le signe d’un regain de confiance des familles et des professionnels de santé », expliquent les auteurs

Ainsi, en 2007, 41,9% des enfants avaient reçu trois doses de vaccins contre l’hépatite B à deux ans, contre 34,5% en 2004, selon des estimations de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Entre 1998 et 2004, la couverture vaccinale hépatite était comprise entre 24 et 29%. « Ces faibles couvertures s’expliquent en partie par la polémique attribuant au vaccin la survenue d’atteintes neurologiques et par la réticence des médecins à effectuer trois injections supplémentaires », expliquent les auteurs.

Des disparités géographiques
En 2007, la couverture vaccinale variait de 12,8% à 85,5% selon les départements. Elle était plus basse chez les enfants dont les mères étaient âgées de plus de 25 ans à l’accouchement comparée aux enfants des mères plus jeunes. Elle était plus élevée en Île-de-France et dans les Départements d’outre-mer par rapport aux autres zones géographiques, ainsi que chez les enfants dont le certificat de santé avait été rempli en PMI ou dans un autre lieu que dans un cabinet médical privé.

A savoir, en France, la vaccination a été recommandée pour la première fois en 1982 aux personnels de santé, puis élargie les années suivantes à d’autres populations à risque élevé d’exposition au VHB. Elle a été généralisée en 1995 à l’ensemble des nourrissons, avec un rattrapage pour les pré-adolescents. Un schéma vaccinal unique à 3 doses (0-1-6 mois) a été adopté en 1998 et est encore appliqué aujourd’hui.

 http://www.invs.sante.fr/beh/

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2010