Haïti : les médecins à la rescousse

Dès l’annonce du violent séisme qui a frappé Haïti mardi soir, les ONG, notamment françaises, se sont mobilisées pour apporter une aide médicale.

« Les besoins les plus urgents pour le moment sont la recherche et les secours aux sinistrés, la mise sur pied d’hôpitaux de campagne, les soins médicaux d’urgence, la purification d’eau, les abris d’urgence, la logistique et les télécommunications. Le ramassage des blessés est très compliqué, inidique Frédéric Joli, représentant du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), car les routes sont impraticables. »
L’OMS, qui rappelle qu’Haïti a déjà souffert d’années de crise humanitaire et de désastres naturels, dont une série de cyclones en 2008, a dépêché immédiatement une équipe d’experts sanitaires et logistiques, spécialistes de la coordination de la réponse sanitaire et de la gestion des corps. Le contrôle des maladies transmissibles (diarrhées, infections respiratoires) est l’une des préoccupations de l’organisation internationale.
Les équipes de Médecins sans Frontières sur le terrain ont quant à elles constaté un afflux de blessés vers les hôpitaux de l’organisation de la capitale. Des patients et des membres de l’équipe ont été blessés et les structures médicales de MSF ont subi d’importants dommages. Le centre de traumatologie de la Trinité (60 lits) à Port-au-Prince, a été sérieusement endommagé.
 À l’Hôpital de la maternité solidarité (75 lits pour des soins obstétriques d’urgence), les femmes enceintes, celles qui viennent d’accoucher et les nouveau-nés ont été évacués par mesure de précaution. Un hôpital gonflable devait être envoyé sur place, comportant deux blocs chirurgicaux et permettant d’ouvrir une centaine de lits. Cette structure, qui peut être montée en 36 heures, a déjà été utilisée par les équipes de MSF, notamment en 2009 au Sri Lanka et à Gaza, ou lors du tremblement de terre au Pakistan en 2005.
Médecins du Monde, qui mène à Port-au-Prince un programme de lutte contre les violences et soutient également le centre de santé de Jérémie, avait mercredi de grandes difficultés à joindre ses équipes sur place pour faire le point. Les membres des trois délégations MDM France, Suisse et Canada sont saufs mais les bureaux ont été touchés. MDM lance une mission de grande envergure et affrète un charter transportant 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux et l’envoi d’une dizaine de personnes, chirurgiens, infirmiers, logisticiens. Cette équipe gérera les premiers secours et évaluera les besoins non couverts.
Source : « Le Quotidien du Médecin »
www.croix-rouge.fr.www.medecinsdumonde.org