24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grossesse : la prise de vitamine B9 diminuerait le risque d’autisme

Une étude norvégienne publiée dans le Journal of The American Medical Association (JAMA) montre que la  prise de compléments en vitamine B9 (acide folique) diminuerait  les risques d’autisme des futurs bébés de 40 %.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi près de 85 000 enfants norvégiens dont la mère a pris, ou pas, des compléments en vitamine B9. Les scientifiques ont ainsi constaté une baisse du risque du syndrome autistique chez les enfants dont les mères avaient pris cette vitamine entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après.

La nette réduction du risque d’autisme a été constatée « chez les enfants des femmes qui avaient absorbé de la vitamine B9 entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après », indiquent les chercheurs

A savoir, l’acide folique permet  la synthèse de l’ADN et le processus de réparation de l’organisme. La vitamine B9 est produite naturellement à partir du folate, que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles, les pois, les lentilles, les haricots et les oeufs.

Aux Etats-Unis, au Canada et au Chili, la vitamine B9 est ajoutée dans la farine de manière à fournir ce complément aux consommateurs. En Europe, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre très tôt de la vitamine B9. Malgré ces recommandations, des études révèlent un nombre élevé de femmes attendant un enfant avec des taux trop bas de cette vitamine.

Etude : « Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children », JAMA. 2013;309(6):570-577

Source : AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 février 2013