24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe saisonnière : la campagne nationale de vaccination est lancée

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule en France du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015. Alors que le recours à la vaccination est en baisse depuis plusieurs années, même chez les sujets âgés, les autorités sanitaires souhaitent redonner confiance en la vaccination.

En effet, chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes fragiles. Elle est responsable d’un nombre élevé de décès chaque hiver.

« Le vaccin est le moyen le plus efficace de protéger les personnes fragiles des complications liées à la grippe saisonnière, et le vaccin est bien supporté », rappelle l’Assurance maladie sur son site internet. C’est pourquoi l’Assurance Maladie lance de nouveau à l’automne une campagne de sensibilisation « La grippe, ce n’est pas rien, alors je fais le vaccin », et attire cette année l’attention sur le fait que se vacciner c’est se protéger, mais aussi protéger son entourage.

Vaccin gratuit pour les populations les plus vulnérables

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus vulnérables, pour lesquelles la maladie représente un danger, dans l’objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit.

Pour la saison 2014-2015, conformément au calendrier vaccinal 2014 et à l’arrêté du 31 juillet 2013, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée. Il s’agit essentiellement des personnes âgées de 65 ans et plus et des personnes atteintes de certaines maladies chroniques (voir l’arrêté officiel)

Les personnes ayant déjà été vaccinées au cours des 3 dernières années, dans le cadre d’une campagne de l’Assurance Maladie, reçoivent un bon de prise en charge spécifique intitulé « Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe », leur permettant de retirer le vaccin chez le pharmacien et de se faire vacciner par une infirmière sans prescription préalable de leur médecin.
À noter : ne peuvent bénéficier de cette disposition les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 octobre 2014