24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : le plan ORSAN déclenché pour faire face à l’épidémie

Alors que plus de 2 millions de personnes auraient consulté un médecin la semaine dernière et que l’épidémie de grippe approche de son pic, Marisol Touraine a annoncé le déclenchement du plan ORSAN Epidémie (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles), décliné au niveau régional. La ministre de la Santé encourage également l’activation des dispositifs « hôpital en tension ».

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière, a été estimé à 931 cas pour 100 000 habitants soit 601 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (162 cas pour 100 000 habitants). Parmi les régions les plus touchées, le Limousin (1901 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (1215) et Midi-Pyrénées (1213).

La ministre a donc demandé aujourd’hui aux ARS, en lien avec les acteurs du secteur sanitaire et social, « de renforcer les actions déjà mises en œuvre ». Il s’agit notamment de mobiliser la médecine libérale afin de « favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgences le nécessitant ».

De même, l’ensemble des établissements de santé, y compris les établissements privés, sont mobilisés pour accompagner la mise en œuvre des dispositifs de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles : dispositif « hôpital en tension » et, le cas échéant, les plans blancs. Ces dispositifs doivent permettre de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.

Enfin, le secteur médico-social est également mobilisé pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 février 2015