24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu’à fin février

L’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont décidé de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 28 février 2015. « Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner » contre la grippe, ont rappelé ce week-end les autorités de santé.

De son côté, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a confirmé le franchissement du seuil épidémique pour la seconde semaine consécutive. L’ensemble de la métropole est concernée et toutes les régions connaissent une forte augmentation des consultations pour syndromes grippaux.

Parmi les cas graves identifiés par l’InVS, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus, 89% présentaient un facteur de risque de complications et la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

Les virus circulant actuellement sont en majorité de type A(H3N2), souche responsable de formes compliquées chez les personnes à risque. « Bien que le vaccin soit probablement moins efficace cette année contre cette souche, le bénéfice global de la vaccination n’est pas remis en question », souligne les autorités sanitaires.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont pris la décision de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 28 février 2015, date qui marquera la fin de la campagne de vaccination 2014-2015.

Chaque année 10 millions de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin, il s’agit particulièrement des personnes âgées de 65 ans et plus ; des femmes enceintes ; des personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ; et des personnes obèses présentant un IMC supérieur à 40.

L’Assurance Maladie a envoyé en octobre des courriers personnalisés aux assurés considérés à risque, selon qu’il s’agit d’une première vaccination ou non.

Source : DGS / Assurance maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 février 2015