24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grégoire et Nâdiya, capitaines de l’équipe de France contre le cancer

Cette année, pour la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui aura lieu du 8 au 14 mars 2010, la Ligue contre la Cancer constitué sa propre équipe de France. En tête d’affiche : les chanteurs Grégoire et Nâdiya, le coach Christophe Pinna et le navigateur Nicolas Charmet.

Tous rassemblés sous le même maillot orange et bleu, aux couleurs de la Ligue, ils sont porteurs du même espoir. Unie, active, humaniste et solidaire, cette équipe pourra ainsi jouer un rôle efficace pour lutter contre la maladie.

Quatre personnalités ont décidé de soutenir la Ligue pendant cette Semaine nationale. Prêts à relever des défis, ils s’engagent à 100 % auprès de la Ligue et enjoignent tous les Français à agir, derrière eux, sur le terrain.

Objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre que la maladie cancéreuse est à la fois un problème de santé et de société. L’équipe de France contre le cancer regroupera toutes les personnes désirant d’une manière ou d’une autre se mobiliser contre le cancer en : relevant un défi ; faisant un don à la Ligue ; devenant bénévole.

Le chanteur, Grégoire : Lancé par le label communautaire My Major Company, Grégoire est le premier chanteur produit par les internautes.  « Pour défier le cancer, je m’engage à sensibiliser mes proches à suivre les programmes de dépistage et à avoir une bonne hygiène de vie. Ma participation à cette campagne s’est faite naturellement car il me parait important de vaincre les fatalités et notamment le cancer, cette maladie qui nous choisit au hasard de nos vies mais qui se combat. Souvent, ce combat se gagne alors gagnons-le ! »

La chanteuse, Nâdiya : En 2004, Nâdiya sort son premier tube Parle Moi, puis un second aux accents sportifs et combatifs Et c’est parti « ‘Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l’envie de guérir’. Cette phrase de Jean Giono vibre en moi à chaque fois que j’ai l’occasion de rendre visite aux enfants malades, ils ont une telle force en eux, une telle sincérité, que finalement ils nous instruisent. Si nous ne sommes pas capables de solidarité et de compassion, alors c’est nous qui sommes malades et eux nos guérisseurs. »

Le coach, Christophe Pinna : il est l’un des karatékas les plus réputés au monde et l’un des sportifs français les plus titrés. Son palmarès est impressionnant, avec notamment 6 titres de champion de France et 4 titres de champion du monde.  « La lutte contre le cancer me tient particulièrement à coeur depuis de nombreuses années. Ayant malheureusement perdu mes parents à cause de cette maladie, je fais de ce combat, mon défi quotidien. Je sensibilise mon entourage sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie et j’incite les personnes à pratiquer une activité physique régulière. »

La navigateur, Nicolas Charmet : En janvier 2004, à 27 ans, Nicolas met sa vie professionnelle entre parenthèses pour se lancer pleinement dans son grand défi : traverser l’Atlantique à la voile en solitaire et sans assistance sur son voilier de 6,50m. « En 2010 et pour la sixième année consécutive, je m’engage à fond auprès de la Ligue contre le cancer parce que ce n’est pas le moment de lâcher prise ! Je veux continuer à relever ce défi : porter les couleurs et les messages de ceux qui luttent contre le cancer là où on l’attend le moins. En 2009, j’ai traversé l’Atlantique à la voile et en solitaire pour la deuxième fois avec mon bateau aux couleurs de la Ligue. En 2010, je souhaite continuer à témoigner et à dire pourquoi il est si important de s’engager dans cette lutte. C’est mon défi personnel, me mettre à la disposition de toute la Ligue, partout, tous les jours. »

En savoir plus : www.ligue-cancer.net
Lire aussi les dernières actualité « cancers »

Source: Association Ligue contre le Cancer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mars 2010