24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Glaucome : une campagne nationale d’information et de dépistage

Le glaucome, 1ère cause de cécité totale dans les pays développés, concerne plus d’un million de personnes en France, dont la moitié l’ignore. Le groupe Malakoff Médéric s’associe à l’UNADEV pour lancer sur les routes de France une antenne mobile de dépistage des facteurs de risque de cette pathologie oculaire.

Affection asymptomatique et totalement indolore, le glaucome ne peut être décelé que grâce à un dépistage régulier. Pourtant, détecté à temps, le glaucome peut être pris en charge et traité.

Un dépistage sera proposé aux assurés du groupe ainsi qu’au grand public, dans 35 villes de France, de septembre 2013 à juillet 2014. L’antenne mobile devrait accueillir près de 6000 personnes pendant ces 9 mois.

Le dépistage des facteurs de risque du glaucome dure une dizaine de minutes et se déroule au sein même de l’antenne mobile. Trois tests de dépistage indolores sont réalisés : une mesure de tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, un examen du fond de l’oeil sans dilatation et, si besoin, un contrôle du champ visuel. Ces examens, encadrés par un protocole médical élaboré avec le CHU de Bordeaux et la Société Française du Glaucome, permettent au praticien d’évaluer les facteurs de risque et ainsi de faciliter, le cas échéant, une prise en charge précoce de la maladie.

Consulter la liste des villes étapes sur le site de l’Unadev

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 octobre 2013