24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Faut-il faire soigner ses dents à l’étranger ?

Si le phénomène dure depuis des années, il n’en est pas moins juste de continuer d’affirmer que faire soigner ses dents coûte cher… Même avec une complémentaire santé confortable, le restant à payer est bien souvent trop élevé pour les Français. Plutôt que préférer un trou à une couronne, de plus en plus de Français se tournent vers les soins dentaires à l’étranger.

Le tourisme médical spécialisé en soins dentaires

En plein boom aux quatre coins du globe, le tourisme médical fait de plus en plus d’émules en France. S’il y a encore quelques années rares étaient finalement les Français à sauter le pas, aujourd’hui, on rencontre de plus en plus d’hommes et de femmes dans notre entourage qui ont tenté l’expérience. Les soins dentaires sont d’ailleurs le parfait exemple des soins médicaux les plus fréquemment planifiés à l’étranger.

Et pourquoi pas ?

Après tout, pourquoi les dentistes français seraient plus compétents que les dentistes étrangers ? Effectivement, si vous choisissez une clinique médicale digne de confiance, vos soins dentaires seront de même qualité que ceux que vous auriez pu avoir en France. Mais attention ! Cela sous-entend de vraiment s’adresser à des experts. Pour permettre au quidam d’y voir claire, des compagnies se sont spécialisées dans ce secteur. Des dentistes français sont même payés pour évaluer la qualité des soins proposés par leurs collègues situés à l’étranger. Idem pour contrôler que les établissements de santé où ils pratiquent répondent bien aux normes de santé les plus exigeantes.

A qui faire confiance ?

Parmi les leaders du secteur, Novacorpus est probablement la société spécialisée dans le tourisme médicale la plus célèbre. Depuis 2008, Novocarpus sélectionne pour ses patients français les meilleurs établissements dentaires à travers le monde. Ainsi, elle peut aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de chirurgiens dentistes à l’étranger, comme ce chirurgien dentiste d’origine allemande mais francophone et qui opère à Barcelone en Espagne :

Quel avantage financier ?

Certaines structures médicales proposent des soins dentaires à l’étranger entre 50% et 75% moins chers qu’en France. Outre l’aspect attractif des prix, de plus en plus de Français se retrouvent coincés entre pas de soins en France ou des soins à l’étranger. Même si les complémentaires santé sont là, la part du reste à charge de l’assuré reste souvent bien trop élevée.
Novocarpus publie d’ailleurs un comparatif intéressant du prix des soins dentaires par pays :
comparaison des prix soins dentaires par pays

Mais alors, quels sont les inconvénients ?

Ne rêvons pas, il existe tout de même quelques inconvénients à choisir d’effectuer ses soins dentaires à l’étranger. En premier lieu, la rapidité du séjour. Lorsqu’un dentiste en France étale vos soins dentaires sur plusieurs séances, le tourisme médical ne s’offre pas le luxe du temps. Les soins sont regroupés sur un court séjour, parfois même un seul et long rendez-vous ! Autre point : les soins de suite relatifs à des soins dentaires. Vous avez intérêt à être très attentif lorsque le dentiste vous liste ses recommandations pour un bon suivi après votre opération. Un conseil : n’hésitez pas à lui demander s’il connaît un dentiste près de chez vous vers qui vous tourner en cas de petits tracas. Car, pas dit que votre dentiste ne se vexe pas…

En revanche, un point commun international persiste : il faut débuter par demander un devis au dentiste ! Et ça, c’est plutôt rassurant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2015