24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La fausse route : première cause de mortalité par accident en maison de retraite

Les troubles de la déglutition représentent la première cause de mortalité par accident en maison de retraite. Scientifiquement appelée dysphagie ou plus communément « fausse route », cette gêne concerne également la moitié des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et jusqu’à 80% des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives.

La dysphagie se caractérise par une sensation de gène ou de blocage ressentie lors de la progression des aliments entre la bouche et l’estomac avec parfois des fausses routes. La gravité des troubles de la déglutition est variable et peut aller d’une gêne modérée à une incapacité totale à avaler.

Très souvent minorés ou pudiquement cachés par les personnes concernées, les troubles de la déglutition sont un premier stade vers la dénutrition ou la déshydratation.

Un test efficace et sans danger

Nutrisens Medical vient de développer en partenariat avec Michel Guatterie, expert en matière de troubles de la déglutition, le premier pack d’Évaluation Standardisée de la Dysphagie : DSA® (Dysphagia Standardized Assessment). Ce test a pour objectif de s’adapter aux différents stades des troubles de la déglutition, pour une préconisation plus efficace. En effet, en mesurant le degré de dysphagie des patients, il est désormais possible de proposer des boissons à texture modifiée plus ou moins épaissies (grade 0, 1, 2 ou 3) afin de conserver un confort et une qualité de vie gustative.

La méthode est sûre car le volume donné à déglutir est progressif et suffisamment faible pour qu’il n’y ait aucun danger. Ce test peut être pratiqué par tous les soignants (aide-soignante, infirmier, orthophoniste, masseur kinésithérapeute, ergothérapeutes, diététicien ou aide de vie…) s’ils respectent la procédure, et en toutes situations (centre hospitalier, centre de soins ou à domicile…). Une occasion pour instaurer un dialogue. La feuille de test peut être insérée dans le dossier de soins du patient. Il sert de document de référence pour les préconisations de grade des liquides.

Source : Nutrisens Medical

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 novembre 2014