24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Etudiant : les filières dans l’environnement

Semaine de l’orientation : Vous souhaitez travailler dans l’environnement ? Vous cherchez une école et une formation dédié au secteur de l’environnement ? Le CIDJ organise une journée d’informations sur les formations dans l’environnement. Débouchés assurés pour ce secteur en plein développement !

Préparez vos questions aux professionnels présents !
Entrée gratuite.

Le CFA de l’Afanem a été créé par 3 syndicats professionnels : la Fnas, la Fedene et le Snefcca. Il propose différentes formations en apprentissage dans le secteur du génie climatique. 3 filières sont représentées : le négoce, la maintenance et bientôt le froid pour répondre aux besoins des adhérents de la Fnas, de la Fedene et du Snefcca. L’implication des entreprises adhérentes est très forte, l’enjeu est de taille : participer à la formation des experts de demain et à leur insertion professionnelle.

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accueille, éduque et forme plus de 14 000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes libres et responsables.
En Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil dispose de 68 établissements de formation et d’hébergement implantés dans 24 communes. 1 600 collaborateurs accueillent et prennent en charge 4 300 jeunes.

Situé à proximité de la butte Montmartre, le CFA Stephenson accompagne depuis plus 30 ans avec son réseau d’entreprises partenaires, les jeunes dans l’accomplissement de leur projet professionnel en leur proposant des filières de formation complètes.
L’apprentissage est proposé à partir de la classe DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) puis du CAP au Master II pour acquérir une formation professionnelle en alternance dans les secteurs du commerce et de la distribution, de la vente et de la négociation, du tourisme et de l’hôtellerie.

Le CFA Institut de l’Environnement Urbain, géré par le Groupe Veolia Environnement en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Val d’Oise/Yvelines, a été créé en 1994 et accueille depuis cette date près de 500 apprentis chaque année venant de toute la France. Sous convention avec le Conseil Régional d’Ile de France, le CFA propose des formations du CAP au Master sur les métiers de services à l’environnement. La formation assurée par des professionnels et des plateformes pédagogiques adaptées garantissent des taux de réussite aux examens de 95%.

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques pour accompagner les politiques publiques Emploi-Formation.
Les missions de Défi métiers sont déclinées en deux axes : l’information sur l’offre de formation en Ile-de-France ; l’observation de la relation Emploi-Formation.

L’école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager, après le collège ou après le bac, et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. Etablissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l’agriculture, elle offre un enseignement gratuit. Paysagistes, botanistes, biologistes, et professionnels cadres de terrain, techniciens et jardiniers s’ajoutent aux professeurs d’enseignement général.

Depuis 1985, le GRAINE Île-de-France rassemble un réseau de près de 150 adhérents professionnels et bénévoles – associations, collectivités, établissements publics, entreprises et individuels – investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire francilien.
Destiné prioritairement aux 12/25 ans, lesmetiers.net est un site d’information sur les métiers et formations en Ile-de-France. Entièrement gratuit, il apporte un premier niveau d’information et de conseil, principalement aux jeunes en formation initiale ou sortis du système scolaire et à la recherche d’un emploi. C’est un outil devenu incontournable pour les professionnels de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion.
Le site lesmetiers.net est financé par la région Ile-de-France et animé par Défi métiers, le carif oref francilien.

TECOMAH, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie, forme chaque année 600 jeunes à l’aménagement paysager et à la valorisation des espaces, en lien direct avec l’environnement et le développement durable.
Filières : aménagements paysagers, gestion des milieux naturels et de la faune, management de chantiers, techniques d’espaces sportifs, management et développement d’affaires, gestion de l’eau, travaux publics, conduite et maintenance d’engins »

Le CFI est une école de la CCI Paris Ile de France implanté sur 3 sites (Paris, Orly, Gennevilliers).
Il forme des jeunes en alternance et des adultes en formation continue aux métiers de l’Energie (froid, climatisation, chauffage, électricité…), de la Maintenance automobile (voitures, camions), des Ascenseurs et de la Menuiserie du CAP à Bac + 3.
Il propose également des classes de pré-apprentissage (DIMA).
Choisir le CFI, c’est choisir des formations reconnues dans le monde professionnel qui garantissent une bonne insertion professionnelle.

Où ? CIDJ – 101 quai Branly – 75015 Paris – Métro Bir-Hakeim ligne 6, RER C Champ-de-Mars – Entrée libre
De 10h à 17h
> Découverte des formations et des métiers de tous niveaux des filières qui recrutent le plus dans l’environnement et le développement durable : eau, assainissement, air, énergies renouvelables, métiers verts, avec des enseignants, des étudiants et des apprentis
> lesmetiers.net et une vingtaine d’établissements : CFA agricole et horticole La Bretonnière, CFI, lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert, Ecole d’ingénieurs La Salle Beauvais (géologie, environnement, agriculture), CFA de l’institut européen de l’environnement IEU Veolia, Tecomah l’école de l’environnement et du cadre de vie, International Terra Institute, les Apprentis d’Auteuil, des établissements de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France…
> Sensibilisation à la protection de l’environnement avec l’Ademe, l’Arène, Graine…
De 10h30 à 11h30 : Conférence animée par des spécialistes de Défi métiers et de TEE et une documentaliste du CIDJ : « Les métiers de l’environnement »

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mars 2014