24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Et si vous arrêtiez de fumer grâce aux réseaux sociaux ?

Le 31 mai, c’est la Journée Mondiale Sans Tabac. Cette année, l’OMS (l’organisation mondiale pour la santé) s’intéresse particulièrement aux femmes. C’est aussi le cas du blog des filles qui arrêtent de fumer. L’idée : « arrêter de fumer, c’est plus motivant ensemble ! ».

Les femmes, touchées de plein fouet par le tabagisme, sont dorénavant égales aux hommes face au cancer du poumon. Pour endiguer ce phénomène, des initiatives citoyennes apparaissent sur le web. Le blog des filles qui arrêtent de fumer fait partie de ces mouvements spontanés. Il fédère une communauté de femmes, ex fumeuses ou souhaitant préparer leur arrêt.

Comment est né ce blog ?

Le 9 septembre 2009, 4 jeunes femmes décident d’écraser ensemble leur dernière cigarette. A cette occasion, elles créent un blog pour se soutenir, partager leurs humeurs et leurs méthodes d’arrêt. Constatant que cette expérience avait un réel impact sur leur motivation, elles ouvrent leur blog à de nouvelles contributrices.

Ce blog est donc un projet collectif pour partager ses difficultés, ses succès et soutenir tous ceux qui souhaitent en découdre avec la cigarette. Le ton se veut anti-moraliste, léger, bienveillant, parfois humoristique. L’objectif est de montrer les bons côtés de la vie sans tabac.

De quoi parle-t-on ?

Les thèmes sont variés : les méthodes pour cesser de fumer, la problématique maternité et tabac, mais aussi la légendaire mauvaise foi des fumeurs… Photos « avant-après » à l’appui, les bloggeuses décryptent les effets de l’arrêt sur la beauté, le bien-être, le porte-monnaie et…la séduction ! Solidarité féminine oblige, elles partagent leurs astuces pour ne pas rechuter, et leurs moyens de compenser (sport, thé, tricot…)

Ce site se développe essentiellement par le biais des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le principe est bien différent des campagnes institutionnelles de prévention, ou des campagnes publicitaires des marchands de substituts nicotiniques. Ces bloggeuses expliquent : « Nous ne vendons rien, nous ne sommes ni expertes, ni médecins, ni moralisatrices, juste des citoyennes solidaires et concernées. Et c’est déjà pas mal, non ? ». On trouve aussi !

A découvrir sur http://arreter-fumer-blog.com

Morgane Boileau
Source : le blog des filles qui arrêtent de fumer

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mai 2010