24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Épidémie de Zika : 5 voyageurs ayant contracté le virus rentrés en France

Le ministère de la Santé a indiqué jeudi 28 janvier que selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 5 voyageurs ayant contracté le Zika dans une zone touchée sont rentrés en métropole depuis le début de l’année.

Ces derniers ont manifesté des symptômes mais aucun n’a présenté de forme grave de l’infection, précise le ministère.

Pour rappel, le virus Zika ne se transmet pas d’homme à homme, mais seulement par l’intermédiaire d’une piqure de moustique Aedes. « De ce fait, il n’y a pas actuellement de risque de transmission du virus Zika en métropole : nous ne sommes pas dans la période d’activité des moustiques Aedes, vecteurs du virus, comprise entre mai et novembre », Photo Pixabay - CC0 Public Domain indique le ministère dans un communiqué.

La Martinique et la Guyane sont passées la semaine dernière en niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique. 1 cas a par ailleurs été confirmé en Guadeloupe et 1 autre à Saint-Martin.

A la demande de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’Etablissement de Préparation et de Réponses aux Urgences Sanitaires (EPRUS) enverra une équipe de renfort sanitaire en fin de semaine en Martinique et en Guyane pour évaluer les besoins complémentaires à fournir aux hôpitaux et aux médecins dans ces territoires.

Le ministère recommande aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, qui souhaitent se rendre dans les départements français d’Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe)  de reporter leur voyage.

« Pour celles qui résident dans les zones touchées, il est indispensable de consulter un médecin pour une information adaptée et un suivi médical renforcé », recommandent enfin les autorités sanitaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 janvier 2016