24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enfants hospitalisés : un espace culturel pour atténuer le sentiment d’exclusion

Pour les enfants et même pour les ados, une hospitalisation peut être synonyme de séparation et d’angoisse. Au CHU d’Orléans, à l’hôpital Porte Madeleine, un mini centre culturel leur est dédié et leur propose un intermède culturel.

Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. « Nous nous attachons à laisser se glisser subtilement l’émerveillement dans les couloirs, et notre souhait est de pouvoir continuer à renvoyer au patient une autre image de ce lieu, plus vivante, en soignant, mais aussi en prenant soin des personnes que nous accueillons. » expliquent les équipes de pédiatrie et d’animation.

A la fois centre de documentation et d’échanges, l’espace culture est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Tous les genres littéraires ont leur place : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles… Pour faire vivre ce lieu des activités de médiation culturelles et/ou éducatives sont organisées : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, rencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux (lire en Fête, Le printemps des poètes). Les animations et l’encadrement sont assurés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

Ce projet comprend aussi une dimension citoyenne puisqu’il rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé. Ce premier contact peut lui donner le goût de la pratique artistique. Il pourra même poursuive cette activité à sa sortie, grâce au relais de structures extérieures comme la médiathèque de la ville d’Orléans, partenaire de l’espace culture.

Source : Réseau CH

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mars 2010