24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

e-sante : Trophées de la Santé Mobile & Challenge e-Pocrate

Avec plus de 700 professionnels du monde de la santé et de la e-santé attendus,  les Trophées de la Santé Mobile et connectée, seront l’occasion d’échanger et de croiser les analyses. Quelle compétitivité économique française en santé connectée ? L’hébergement agréé de données de santé a-t-il encore un sens ?

Autant de questions centrales débattues le 8 février 2016 à l’occasion de la 3e édition des Trophées de la Santé Mobile à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Quelle compétitivité économique française en santé connectée ?

Quels sont les atouts français à faire jouer et, inversement, quels sont les handicaps spécifiques de l’Hexagone ? Les services sont-ils un facteur de compétitivité ? Quels rôles peuvent jouer les pôles de compétitivité pour donner naissance à des licornes françaises en e-santé ? Quelle place occupe la France sur le marché international de la santé connectée ? L’État est-il un facteur de croissance ou un frein au développement économique ? Les grands acteurs économiques peuvent-ils être des accélérateurs de croissance pour les startups, les PME ? Peut-on sortir d’une logique de l’expérimentation pour aller vers la diffusion de l’innovation ? Verra-t-on, demain, se construire une filière de la e-santé française ?

Telles sont les grandes questions qui seront posées à M. Philippe Burnel, Délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, au Dr Béatrice Falise Mirat, Déléguée générale de Medicen, à M. Gilles Litman, Directeur Stratégie, Développement, Innovation & Business Excellence Sanofi France, à M. David Monteau, Directeur de la French Tech, et à M. Laurent Vincent, Directeur des projets Santé Europ Assistance France à l’occasion de cette table ronde qui précédera la remise des Trophées de la Santé Mobile 2016.

Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Niveau S-2, de 18h15 à 19h30

L’hébergement agréé de données de santé a-t-il encore un sens ?

Cet atelier permettra de décoder cette spécificité française qu’est l’hébergement agréé de données de santé et de le confronter à d’autres technologies de sécurisation tels les blockchains. Créateur de confiance pour certains, distorsion de la concurrence pour d’autres, quelle est donc la réalité, en 2016, de ce régime juridique et les implications en découlant ?

Des droits des personnes concernées par les données de santé à l’hébergement sur le territoire national, en passant par les nouveaux usages, les experts intervenant auront notamment pour tâche de répondre à ces 75 % des Français qui pensent que la sécurité des données personnelles est un frein à l’usage des objets connectés.

Avec la participation de de M. Frédéric Attia, Directeur du développement cloud santé, Orange Healthcare, de M. François Dorléans, COO de Startumn, de M. Jean-Marie Dunand, Directeur développement e-santé de DOCAPOST, de Mme Kahina Haddad, du service juridique de l’ASIP Santé, du Dr Cécile Monteil, Directeur médical d’Ad Scientiam, et de Mme Délia Rahal-Lofskog, cheffe du service de la santé à la direction de la conformité de la CNIL,

Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Niveau S-2, de 18h15 à 19h30

Le challenge e-pocrate

Premier challenge d’innovation en ligne, ouvert aux étudiants en santé et en formations complémentaires, le challenge e-pocrate a pour objectif d’améliorer la relation patient – professionnels de santé à l’heure des nouvelles technologies. Organisé par Agorize, en partenariat avec Hacking Health et la Faculté de Médecine de Paris Descartes, et lancé ce jour à l’occasion d’une journée d’idéation, le challenge e-pocrate propose de rassembler pendant 3 mois des étudiants, des professionnels de santé, des institutionnels et des grandes entreprises pour leur permettre de collaborer et d’innover ensemble autour de la relation patient – professionnels de santé en e-santé. Plaçant l’innovation en santé en cœur de ses prérogatives, la grande finale du challenge se déroulera donc le 8 février 2016, de 14h à 16h, dans le cadre des Trophées de la Santé Mobile.
> En savoir plus : http://e-pocrate.agorize.com

Les Trophées de la santé mobile 2016

Pour cette 3ème édition des Trophées de la Santé Mobile, dmd Santé a décidé d’innover dans le format. De fait, au-delà de la finale du Challenge e-pocrate, se dérouleront le même après- midi 3 ateliers sur des thématiques concrètes allant de la vision des médecins et pharmaciens de demain sur la esanté, à l’hébergement des données de santé en passant par le domicile, nouveau centre de santé. De plus, deux tables-rondes plénières clôtureront la journée avant la remise des Trophées 2016. Animées par Kady Adoum-Douass, présentatrice du journal d’Arte et Présidente de l’association Sphères qui soutient la recherche en faveur des cancers pédiatriques, et Albertina Torsoli, Geneva bureau chief & former EU health deputy team leader, Bloomberg News, ces deux tables-rondes s’articuleront autour de… Encore un peu de suspens, simple indication, la première aura lieu dans un format différent de toutes les tables-rondes sur la e-santé, la santé mobile et connectée et donnera lieu à un match entre deux équipes…
> Toutes les informations sur : http://www.trophees-sante-mobile.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2016