24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

E-santé : les Français de plus en plus connectés

Une enquête PHR/IFOP (*) montre que plus d’un Français sur dix possède déjà un objet connecté de santé.  Pour 59% des Français, les objets connectés doivent être au service d’une meilleure prévention santé.

Ainsi, 13% des Français possèdent déjà au moins un objet connecté de santé. Une proportion de personnes équipées qui s’avère légèrement plus importante parmi les cadres et professions libérales (16%) et les jeunes (27% des 18/24 ans).

Pour 8 Français sur 10 (79%), ces objets connectés permettent de faciliter le suivi de sa santé. Cela comprend la surveillance et la mesure de leur constantes (44% et 37%), le suivi d’une pathologie chronique (31%) ou, dans une moindre mesure, le suivi de l’état de sa vaccination (13%).

Près de 3 Français sur 4 à affirmer que la possession d’un objet connecté santé leur permettrait de bénéficier d’une plus grande autonomie (72%) du fait de la disponibilité immédiate de ces informations. Plus de 6 interviewés sur 10 estiment également que ces objets les aideraient à devenir le principal acteur de leur santé (63%).

Pour 59% des Français, les objets connectés doivent être au service d’une meilleure prévention santé. La volonté de rester en bonne santé est d’ailleurs citée comme une motivation à l’achat d’un objet connecté par 36% des répondants.

Enfin, les Français attendent également des objets connectés qu’ils permettent un partage mesuré mais plus fluide de l’information avec un professionnel de santé (à 73%). Les possibilités de partager de l’information avec son médecin d’une part ou son pharmacien, d’autre part, sont identifiées comme des facteurs déterminants dans l’acquisition d’un objet connecté par respectivement 39% et 8% des personnes sondées.

* Etude PHR / IFOP réalisée du 8 au 13 janvier 2015. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 février 2015