Organisée par l’EFS le 14 juin dernier, la 8ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang a rencontré un succès sans précédent ! Les collectes de sang ont battu des records d’affluence : l’Etablissement Français du Sang a enregistré une augmentation de 31,4% des personnes venues donner leur sang par rapport à l’édition 2010.

Habillés aux couleurs de l’événement, plus de 300 lieux de dons ont ainsi accueilli de nombreux donneurs partout en France. Le nombre de dons de sang collectés s’élève ainsi à 21 938, soit + 31,4% par rapport à l’édition 2010. Les nouveaux donneurs représentent 16,9% des donneurs, le 14 juin : en tout, 4 425 nouveaux donneurs ont donné leur sang, ce qui représente une augmentation de 53% par rapport au 14 juin 2010.

Six jours après la Journée mondiale, l’accroissement des stocks de produits sanguins est sensible. Fort heureusement, car la consommation en produits sanguins des établissements de santé reste forte : +3% par rapport à 2010.

 Des collectes de sang sur vos lieux de vacances
L’EFS a souhaité adresser un grand « MERCI ! » à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés. Pour autant, l’Etablissement Français du Sang souhaite que ce bilan positif  crée une dynamique de collecte pendant l’été.

L’application iPhone EFS, lancée en mars dernier, permet de connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances. Le don de sang est un geste simple et généreux. Lancez-vous, passez à l’acte !

La rubrique « Où donner » du site www.dondusang.net géolocalise le lieu de collecte le plus proche de chez vous. Si vous avez déjà donné lors de la Journée mondiale le 14 juin dernier, n’hésitez plus, revenez donner en septembre ! Un délai de 8 semaines doit être respecté entre deux dons de sang total.

Pour connaître la collecte la plus proche de chez vous : www.dondusang.net

Source : EFS

Rendez-vous sur Hellocoton !