24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabétique ou pas ? Testez votre diabète en pharmacie

Selon l’Association Française des Diabétiques, le diabète (type 1 et 2) touche plus de 3 millions de personnes en France, dont plus de 500 000 qui s’ignorent ! Durant tout le mois de novembre, les pharmaciens Giropharm, réparties sur toute la France, vous invite à venir tester votre taux de diabète dans l’une des 850 pharmacies du réseau.

Durant tout le mois de novembre, les pharmaciens instaurent dans leurs officines une zone de dépistage et sensibilisent chacun sur les facteurs de risque les moins visibles de la maladie : hérédité, conséquences de l’hygiène de vie (alimentation, surpoids, activité physique…) par l’intermédiaire de brochures spécifiquement créées.
Les patients de l’officine seront invités à se faire dépister grâce à des tests de glycémie, des mesures de tension artérielle. Le patient sera ensuite dirigé vers son médecin traitant en cas de besoin.

Pourquoi un tel dispositif ?
Plus vite la maladie est décelée, mieux elle peut être traitée et cela permet au patient de retarder au maximum les traitements plus lourds. A travers une enquête réalisée par TNS–Sofres en décembre 2009 après la mise en place de l’opération diabète de la même année, 37% ont détecté au minimum 11 patients dont 12% plus de 30 soit, en moyenne, 16 patients par officine.
Pour la première fois cette année, des bénévoles de l’AFD viendront dans certains officines du réseau pour créer un échange avec les patients. Ces rencontres permettront aux diabétiques, à leurs proches ou à toute autre personne d’aller plus loin dans leur connaissance de la maladie et de mieux connaître l’Association Française des Diabétiques.

Un forum spécial « diabète » géré par des pharmaciens
Tous les jeudis de novembre, un forum d’échange autour de la maladie sera proposé à tous à partir du site Giropharm.fr : toute personne désireuse de poser des questions sur le sujet pourra le faire et un pharmacien Giropharm y répondra en direct chaque jeudi du mois de novembre.
> les jeudis des diabétiques sur le forum de www.giropharm.fr

Morgane Boileau – Source : Giropharm

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 octobre 2010