24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète, maladies chroniques : améliorer l’autonomie à domicile

Malades chroniques à domicile : comment améliorer leur autonomie Philips Electronics et Achmea Health s’associent pour développer des solutions de soins innovantes destinées à améliorer l’autonomie des malades chroniques à domicile.

Cette initiative d’une durée de cinq ans entre le fabriquant et le premier assureur en soins de santé des Pays-Bas devrait permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de mieux gérer leur santé tout en réduisant les séjours en hôpital.

Moins de médecins pour plus de patients

En l’absence de mesures, le nombre de personnes qui mourront de maladies chroniques au cours des dix prochaines années est estimé, dans le monde entier, à 388 millions. A titre d’exemple, les cas de diabète chez les adultes devraient plus que doubler pour passer de 143 millions en 1997 à 300 millions d’ici 2025. De fait, la demande en soins de santé augmente plus rapidement que le nombre de praticiens.

« Nous voulons être certain qu’à l’heure de gérer leur propre santé, les personnes souffrant de maladies chroniques maîtrisent parfaitement leur situation. Les patients ne seront pas les seuls bénéficiaires : en diminuant la durée et le nombre de séjours en hôpital, nous réduisons aussi la charge de l’ensemble du système de soins de santé. Nous pensons qu’à long terme, cette approche nous permettra de réduire les frais d’assurance santé de nos clients », explique Roelof Konterman, président du Comité directeur d’Achmea Health.

Développer la surveillance des soins à distance

En développant des solutions technologiques qui surveillent la santé à distance, Philips et Achmea health espèrent réduire le nombre d’interventions des professionnels des soins de santé. Afin que ces techniques intègrent les besoins des patients, les équipes de recherche recueilleront l’avis de l’ensemble des intervenants concernés : les professionnels des soins de santé, les patients atteints de maladies chroniques et les accompagnants.

Dans le passé, Philips et Achmea Health avaient déjà collaboré dans le cadre de l’étude « HartMotief », qui examinait les possibilités d’accroître l’autogestion de leur pathologie chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Suite aux résultats probants, le système de soins de santé Philips Motiva a été introduit sur le marché néerlandais et il est aujourd’hui totalement intégré dans des programmes thérapeutiques de neuf hôpitaux du pays.

Source : Phillips et Achmea Health

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 novembre 2009