Roche Diabetes Care et les éditions Chepe se sont associés pour réaliser la bande dessinée Le Diabète de type 1 de l’enfant : le moment du diagnostic. L’objectif ? Accompagner les familles dans la compréhension de la maladie et sa prise en charge dans les jours qui suivent l’annonce du diagnostic.  Aujourd’hui entre 15 000 et 20 000 enfants de moins de 15 ans sont diabétiques en France.

Malgré des symptômes caractéristiques (polyurie, polydipsie, énurésie, amaigrissement), le diagnostic du diabète de type 1 est souvent posé tardivement au stade d’une complication, l’acidocétose. L’annonce du diagnostic du diabète de type 1 est souvent brutale, stressante pour les familles.

Lorsqu’un diabète de type 1 se déclare chez un enfant, c’est quasiment toujours souvent de façon brutale et inattendue. C’est alors un moment de stress et d’appréhension aussi bien pour les parents que pour l’enfant. L’annonce du diagnostic est cruciale pour la prise en charge de la maladie : le diabète mal perçu par les parents sera aussi mal vécu par l’enfant.

Le moment du diagnostic : un rôle-clé pour la prise en charge et le suivi

Maladie chronique et irréversible, traitement à vie, surveillance de la glycémie et injections d’insuline pluriquotidiennes… les enfants et parents se sentent démunis et pas à la hauteur de la situation face à la lourdeur de l’annonce.

Les conditions de l’annonce du diagnostic peuvent jouer un rôle-clé dans la prise en charge et le suivi ultérieurs de la maladie tout au long de la vie du patient. Les parents et l’enfant ont donc besoin d’être accompagnés dans la démarche d’acceptation et de compréhension de la maladie qui représente un bouleversement important dans leur vie. Il leur faut du temps pour réaliser ce qui leur arrive et pour assimiler les multiples informations données par les professionnels de santé.

« Le moment de l’annonce du diagnostic est un temps très fort pour les familles, parfois banalisé par les soignants souvent par manque de temps. C’est un instant unique et stressant pour la famille et l’enfant qui ont besoin alors qu’on leur donne de l’attention, qu’on les rassure, qu’on dédramatise aussi la maladie. J’explique souvent que l’on va adapter le diabète à la vie de l’enfant et non le contraire. » explique le Professeur Marc Nicolino, diabétologue pédiatre à l’Hôpital Mère-Enfant du CHU de Lyon.

A qui s’adresse la BD ? Où la trouver ?

Aux enfants qui viennent d’être diagnostiqués diabétiques de type 1 et à leurs familles, aux professionnels de santé impliqués dans le suivi de la prise en charge (diabétologues, infirmières, psychologues, pédiatres, médecins généralistes…).

Elle est disponible à l’hôpital dans les services de diabétologie et de pédiatrie, sur simple demande sur le site des éditions CHEPE (www.chepe.fr) et sur le site Diabète au féminin (www.diabeteaufeminin.fr).

Les personnes intéressées peuvent également la commander gratuitement via le n° Azur 0820 201 045 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Source:  Roche Diagnostics

Rendez-vous sur Hellocoton !