Le Pr Irving Kirsch est un spécialiste de l’effet placebo. Il publie « Dépression : le mensonge des antidépresseurs ». Il y démontre par A plus B, en analysant une multitude d’essais cliniques, que les antidépresseurs ne sont jamais que de « super placebos » donnés en traitement en cas de dépression.

Il démystifie la théorie du déséquilibre chimique et prouve, méta-analyses à la clé, que d’autres solutions existent pour s’en sortir. La thérapie cognitive comportementale, par exemple, présente une réelle efficacité à long terme.

Dix-neuf milliards de dollars, c’est le poids annuel du business des antidépresseurs. Ils font partie des médicaments sur ordonnance les plus prescrits au monde, tout particulièrement en France. Tricycliques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, inhibiteurs de la monoamine-oxydase… Cela fait beaucoup de chimie ! A-t-elle un effet sur l’humeur ? C’est là que tout se complique…
Quand on compare les effets d’un antidépresseur avec ceux d’un placebo, on obtient un meilleur résultat avec l’antidépresseur. En revanche, si l’on donne à un troisième groupe de patients un placebo qui présente des effets secondaires similaires à ceux d’un antidépresseur (bouche sèche, somnolence…), on obtient le même résultat qu’avec le vrai médicament. Dépression et placeboEn réalité, dans les études en double-aveugle, les effets secondaires font deviner à près de 8 personnes sur 10 à quel groupe elles appartiennent (placebo ou antidépresseur)… Et c’est de savoir qu’elles sont dans le groupe du vrai médicament (ce qu’elles croient avec un placebo aux effets secondaires mimant ceux de l’antidépresseur) qui rend le traitement efficace. Rien à voir avec un éventuel effet chimique dans le cerveau (qui existe bel et bien, mais dont les conséquences ne sont pas établies).

Les réflexions novatrices et alternatives du Professeur Kirsch replacent l’espoir et la démarche personnelle au cœur du processus de guérison. A découvrir dès maintenant en parcourant son livre :

Dépression : le mensonge des antidépresseurs et les vraies pistes de guérison
par le Pr Irving Kirsch aux Éditions Mosaïque-Santé,
272 pages – 16,90 €

Rendez-vous sur Hellocoton !