Chaque année, pas moins de 64 000 animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances… Les vétérinaires se regroupent et organisent la 26e année édition de leur campagne « ils partent avec nous »*. Objectif : aider les propriétaires d’animaux de compagnie à organiser leurs vacances avec ou sans leurs chiens, chats, oiseaux…

Pour emmener votre animal en vacances avec vous :
1. Les formalités à effectuer avant le départ : Selon les pays où l’on se rend en vacances, les formalités à effectuer sont différentes. Certaines démarches nécessitent des délais pouvant aller jusqu’à 6 mois. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou des ambassades des pays où vous souhaitez séjourner. Depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen certifie la vaccination antirabique. Attention : à partir du 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique sera reconnue pour les voyages au sein de l’Union Européenne.
2. Les conditions de transport : Signalez que vous voyagerez avec votre animal au moment de la réservation et renseignez-vous sur les conditions particulières de son voyage.
– En avion, si votre animal pèse moins de 4 kg, vous pourrez le garder en cabine s’il est installé dans un sac prévu à cet effet. S’il pèse plus de 4 kg, il devra voyager dans la soute dans une cage spécifique agréée par les compagnies aériennes.
– En train, si votre animal pèse moins de 6 kg, son titre de transport vous coûtera moins de 5,10 euros, quelle que soit la destination. Prévoyez un sac ou un panier adapté et tenez-le en laisse. S’il pèse plus de 6 kg, vous paierez 50 % du prix plein tarif d’un billet de 2e classe. Les chiens devront être tenus en laisse et muselés.
– En bateau, renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir si les animaux sont acceptés. S’ils le sont, ils devront parfois voyager dans le chenil du bateau.
– En voiture, munissez-vous d’un filet de sécurité et/ou d’une attache à la ceinture de sécurité et installez toujours votre animal à l’arrière. Ne le laissez jamais enfermé dans la voiture sans surveillance et arrêtez-vous toutes les 2 heures pour lui proposer de l’eau.
3. Quelques conseils lorsque vous arrivez en vacances
– Pour prévenir les insolations, évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire.
– Prévoyez un traitement anti-parasitaire contre les tiques. En cas de présence, utilisez un crochet à tiques.
– Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.
– Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets.
– En cas de morsure de vipère, faites en sorte que votre animal reste calme et emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.
– Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez les mêmes horaires de repas et la même alimentation. Si vous devez changer sa nourriture, faites le progressivement (sur 8 jours) pour ne pas perturber sa digestion.
– Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel.

Pour faire garder votre animal pendant vos vacances :
Plusieurs options de garde s’offre à vous; n’hésitez pas à demander des informations à votre vétérinaire.
– Les visites quotidiennes à domicile : Un dog-sitter vient à votre domicile s’occuper de votre animal de compagnie plusieurs fois par jour. Une solution idéale pour les longs week-ends car votre animal n’est pas perturbé par un nouvel environnement.
– Les pensions : Les animaux dorment dans des boxes, profitent d’aires de jeux et sont promenés quotidiennement. Ces structures spécialisées sont tenues par un personnel qualifié.
– Les gardes à domicile : Des gardes d’animaux triées sur le volet – souvent des personnes retraitées – s’installent chez vous pendant votre absence. Votre animal reste chez lui et votre maison est entretenue.
– Les échanges : Des particuliers possesseurs entrent en contact via Internet. Après accord sur les dates de garde, vous confiez votre animal, puis l’autre maître vous laissera le sien à son tour lorsqu’il partira en vacances. Votre animal est gardé gratuitement.
– Les familles d’accueil : Des organismes vous aident à choisir une famille sérieuse qui garantit les conditions d’accueil. Cette solution permet de partir l’esprit tranquille, même sur une longue période, car l’animal est entièrement pris en charge.

> Une question, un conseil ?
La ligne téléphonique « ils partent avec nous » répond à toutes vos questions pour bien préparer vos vacances avec votre animal (vaccination, identification, garde à domicile…).
N° azur : 0 810 150 160 (prix d’un appel local) – De mai à août, du lundi au vendredi, de 9h à 16h
– Et pour retrouver toutes les informations de la campagne et découvrir des vidéos et des contacts utiles, connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org

Source : « ils partent avec nous » organisée par l’AFVAC en partenariat avec Pedigree et Whiskas

Rendez-vous sur Hellocoton !

A Lire également

Comment nettoyer les yeux de votre chien ou de vot... Comment nettoyer les yeux de votre chien ? Comment couper les griffes de votre chat ? Pourquoi et comment vermifuger votre chat ou votre chien ? Comme...
Comment bien alimenter son chien pour une santé au... Pour bien respecter sa santé, il faut choisir un aliment qui apporte à votre chien tous les nutriments indispensables à son organisme en fonction de s...
Le 1er chat « Aidant Info Service » ouvre le 6 oct... Aujourd’hui, environ 4 millions de Français sont impliqués dans l’aide auprès de personnes malades ou dépendantes. Le 6 octobre 2011, à l’occasion de ...
« leur chien » : Antoine Schneck expose 70 portrai... « Leur chien » ?! Drôle de nom pour une expo… Et pourtant, le succès est là ! Le photographe Antoine Schnek expose 70 portraits de chiens appartenant ...
Randonnées en montagne : les bons gestes face aux ... Cet été, vous serez de nombreux vacanciers à pratiquer de belles randonnées en montagne. Ces balades sont parfois l’occasion de croiser des troupeaux ...
Pour votre santé, prenez un chien ! Selon une étude de l’American Heart Association (AHA), le fait de posséder un chien aurait des effets bénéfique sur la santé et permettrait de réduire...
Foyer de rage animale au Nord de l’Italie Si vous projetez un séjour en Italie, soyez vigilant et évitez tout contact avec des animaux errants ou inconnus : plusieurs cas de rage ont été rappo...
La peau de votre chien est irritée ? Essayez de ch... Saviez-vous qu’1 chien sur 2 a des problèmes de peau et près de 90% souffrent de démangeaisons. La peau étant l’organe le plus vaste chez le chien (el...
« Votre chien et vous, heureux ensemble » : ce qu’... Pour poser les bases d’une coexistence heureuse ou la rétablir, ce guide "Votre chien et vous, heureux ensemble" explicite, clairement et à l’aide de ...