24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Quand les dents de lait ne tombent pas !

Faut-il s’inquiéter quand les dents de lait ne tombent pas ? Normalement, les incisives doivent être sorties vers 7 ou 8 ans. Si les grandes dents de devant de votre enfant ne sont toujours pas tombées, mieux vaut vérifier qu’il n’ait pas un souci dentaire.

Dans ce cas, demandez à votre dentiste une radio panoramique. L’objectif est de vérifier que les axes d’éruption des dents sont corrects et que les germes ont une forme normale. En matière de dentition, mieux vaux une bonne prévention bucco-dentaire qu’une intervention trop tardive !

Pourquoi certaines dents définitives ne sortent pas ?

Parfois, les incisives restent incluses dans l’os sous la gencive. S’il y a une dent de lait correspondant, celle-ci peut rester sur l’arcade pendant de longues années et passer inaperçue. C’est le cas notamment avec les canines du haut qui peuvent rester dans le palais. Il faut alors tout tenter pour les remettre en place : elles sont tractées et repositionnées sur l’arcade après extraction de la petite dent de lait. Mais c’est aussi le cas des incisives centrales, heureusement plus rarement, car la position particulière de la dent au milieu du sourire rend la situation plus gênante…

Autre raison possible : certaines dents définitives ne sortent pas suite à une chute sur la face s’étant produite, même longtemps auparavant, lors de la très petite enfance. Dans ce cas, la dent de lait a noirci puis est tombée sans que la dent définitive ne fasse son apparition.

Comment faire sortir les dents définitives ?

Lorsque les dents définitives sont présentes mais ne sortent pas, le dentiste vous proposera de faire des radios afin de définir d’une solution orthodontico-chirurgicale. L’étroite collaboration entre le chirurgien oral et l’orthodontiste est alors la clé de réussite du traitement. N’oubliez pas de demander un devis dentaire à votre orthodontiste afin d’interroger votre mutuelle santé sur les remboursements auxquels vous avez droit.

> Pour trouver un orthodontiste qualifié près de chez vous, consultez la Fédération Française d’Orthodontie

Morgane Boileau – Source : FFO

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 novembre 2013