24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dengue : bientôt un vaccin français efficace ?

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s’est réjouie lundi des résultats positifs de l’essai clinique sur le candidat vaccin du laboratoire Sanofi Pasteur. Mené à large échelle en Asie, ce dernier a montré une réduction de 56% des cas de dengue.

« Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine », a indiqué la ministre dans un communiqué.

« Ils confirment l’excellence de la recherche clinique et les capacités d’innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique », poursuit-elle rappelant que « ce vaccin sera produit par Sanofi Pasteur sur son site de Neuville-sur-Saône (Rhône), contribuant ainsi au développement économique de la France ».

Dans cet essai clinique, mené à grande échelle en Asie, le candidat vaccin de Sanofi Pasteur a montré une réduction de 56% des cas de dengue. Une seconde étude sera conduite en Amérique latine par Sanofi Pasteur avec le même vaccin sur 20 000 volontaires au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico.: les résultats sont attendus pour la fin de l’année.

Aussi appelée fièvre rouge, la dengue est devenue l’une des premières causes de décès d’enfants dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine. La France, notamment dans ses territoires et ses collectivités d’Outre-Mer, est également confrontée à cette maladie grave. Une fois l’infection contractée, il n’existe aucun traitement spécifique de la dengue. Les mesures de prévention, dont la vaccination, représentent donc les principaux moyens d’éradication.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 avril 2014