24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cures thermales par pathologies féminines

Coup de projecteur sur la prise en charge thermale des pathologies féminines : cancer du sein, affections gynécologiques, troubles fibromyalgiques, affections des voies urinaires….

Selon la DREES*, 7 Français sur 10 se disent attentifs à leur état de santé. Mais les femmes semblent accorder à leur état de santé plus d’importance que leurs homologues masculins, puisqu’elles sont 73 % à se sentir concernées par leur santé contre seulement 64% chez les hommes. En effet, même si les Françaises ont une espérance de vie supérieure aux hommes : 84,8 ans en 2012 contre 78,4 ans pour les Français, elles se perçoivent en moins bonne santé que les hommes et déclarent plus de maladies (3,1 contre 2,2 pour les hommes). Cette espérance de vie plus élevée des femmes se retrouve dans pratiquement tous les pays du monde, même si l’écart est particulièrement marqué en France. Autre constat, 89% des femmes sondées déclarent être assez sensibilisées par les campagnes de prévention.

Les bénéfices marqués et durables de la Médecine Thermale ont été récemment prouvés par diverses études menées avec le soutien et les encouragements du Ministère de la Santé, depuis 2004. Les soins thermaux constituent une seconde voie complémentaire, notamment pour les maladies chroniques, là où la médecine classique reconnaît souvent ses limites, car les médicaments ne peuvent pas tout. L’approche holistique et multidisciplinaire, les outils pédagogiques proposés et la récurrence des messages éducatifs concourent au succès de la prise en charge thermale.

Voici quelques exemples concrets de cures thermales par pathologies féminines :

Cure ThermaleLes pathologies qui leur sont majoritairement propres :
• Les Affections Gynécologiques : Bourbon-l’Archambault, Challes-les-Eaux, Luxeuil-les-Bains
• Les Suites du Cancer du Sein : Cambo-les-Bains, Challes-les-Eaux, Gréoux-les-Bains,
• Les Troubles Fibromyalgiques : Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Cambo-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Laurent-les-Bains, Lamalou-les-Bains
• Les Affections Phlébologiques : Barbotan-les-Thermes, Jonzac, Luxeuil-les-Bains
• Les Affections des Voies Urinaires : La Preste-les-Bains

Un ensemble de troubles qui les touchent de plus en plus :
• Les Troubles Métaboliques/Obésité : Challes-les-Eaux, Eugénie-les-Bains, Le Boulou, La Preste-les-Bains

Les pathologies dont elles se soucient plus que les hommes :
• Les Affections Dermatologiques : Molitg-les-Bains

>> Plus d’informations sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil

M.B. Source : *Etude DREES n°834, mars 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2014