Un 2ème cas de coronavirus a été confirmé dimanche par les autorités sanitaires. Il s’agit de la personne qui a partagé du 27 au 29 avril derniers la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, est actuellement hospitalisée et isolée en service d’infectiologie au CHRU de Lille.

Le ministère a indiqué dimanche que l’Institut de veille sanitaire poursuivait l’enquête épidémiologique afin d’identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV).

Pour la personne de l’entourage proche du 1er malade, isolée à son domicile, les résultats communiqués par l’Institut Pasteur se sont au contraire révélés négatifs. Au total, cent vingt-quatre personnes ont été identifiées dans l’entourage du 1er  malade comme ayant pu être en contact avec lui ainsi que dans les hôpitaux où il avait séjourné auparavant à Valenciennes et Douai.

Les autorités sanitaires rappellent l’importance de signaler, à son médecin traitant ou au centre 15, tout symptôme évocateur (toux, troubles respiratoires, fièvre) dans les jours qui suivent un voyage au Proche ou Moyen-Orient. Le protocole de prise en charge défini par le Haut conseil de la santé publique a été largement diffusé aux professionnels et établissements de santé.

Le numéro vert d’information à destination du grand public (0800 13 00 00) est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Rendez-vous sur Hellocoton !