Blanchis, jaunis ou friables…  Les ongles abîmés sont un problème très fréquent. Retour sur le rôle de la kératine, les différentes causes des ongles abîmés et comment les soigner.

Le rôle de la kératine
Un ongle est une plaque de kératine qui sert à protéger l’extrémité des doigts et des orteils. La kératine, un élément principal de la peau, est une protéine. Elle est fragile, fibreuse, et particulièrement sensible à l’humidité. En association avec des sels minéraux, des vitamines, des acides aminés, des lipides et de l’eau, elle donne élasticité, flexibilité et force aux ongles.
Les ongles sont des formations kératineuses, d’une fine couche (0,5 – 0,7 mm) de cellules de peaux mortes. Ces cellules sont produites en permanence par la matrice de l’ongle, située à sa base. La croissance d’un ongle diffère d’un individu à l’autre mais des ongles saints poussent en moyenne de 0,5 à 1,2 mm par semaine.

Comment un ongle devient abîmé ?
À l’origine d’un ongle abîmé, il peut y avoir des dommages physiques (lavages trop fréquents des mains ou port de chaussures trop étroites), ou chimiques (utilisation de détergents et de dissolvants). Des ongles abîmés peuvent être blanchis ou jaunis, friables, et présenter des aspérités.
Si vous voulez en connaître la raison précise, il est conseillé de vous adresser à votre pharmacien ou votre médecin. Aussi, nous vous conseillons de consulter un médecin si :
– la partie inférieure de votre ongle (zone rose sur le dessin) vous semble atteinte
– votre ongle est noir sans avoir subi un quelconque traumatisme
– vous êtes diabétique ou immunodéficitaire.

Un pansement liquide pour ongles abîmés par mycoses et traumatismes»
Le pansement liquide « Urgo – Ongles abîmés par mycoses et traumatismes» prêt à l’emploi dès son application, il va former un film protecteur et stabilisateur sur la surface de l’ongle, qui va le protéger des agressions microbiologiques, chimiques et physiques. Aussi, le produit va pénétrer dans l’ongle et stabiliser sa structure, et favoriser ainsi la repousse de vos ongles sains, régénérés et protégés. Invisible et inodore, il sèche très vite, s’intègre rapidement à la structure de l’ongle, et ne nécessite ni limage ni utilisation de dissolvant pour être enlevé.
Prix conseillé : entre 12 et 13 € / 3,3ml soit 400 applications

L’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) vient d’un petit arbre qui pousse en Australie. Cette plante médicinale est à utiliser en complément d’un traitement plus classique, sous forme externe uniquement (ne surtout pas ingérer !) : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur l’ongle atteint de mycose, conseillé par votre pharmacien.

 

Produits vendus exclusivement en pharmacie ou para-pharmacie.

En cas de doute ou si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Sources : Urgo, Boutique Arboretum

Rendez-vous sur Hellocoton !