24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment les cellules forment nos organes ?

Foie, peau ou encore thorax, nos organes sont la résultante d’une chorégraphie de milliers de cellules. Mais quel est leur chef d’orchestre ? Pour mieux comprendre la formation des organes, l’équipe « Polarité, division et morphogénèse » dirigée par Yohanns Bellaiche à l’Institut Curie étudie chez le modèle de la drosophile, les liens existants entre la régulation génétique et les propriétés mécaniques des cellules.

Ils viennent ainsi de démontrer comment la voie de signalisation des proto-oncogènes Fat-Dachsous était impliquée dans la formation du thorax. Par un mécanisme de régulation génique, la protéine Dachsous se localise de manière asymétrique. Cette asymétrie a une conséquence directe sur les propriétés mécaniques locales des cellules : elle module les forces existantes au niveau des jonctions unissant les cellules. La régulation de ces forces joue à son tour sur la position relative des cellules, ce qui coordonne le mouvement des cellules et produit ainsi un organe de forme donnée. «

Ce travail a été rendu possible grâce à une collaboration active entre biologistes et physiciens au sein de mon équipe» analyse Yohanns Bellaiche. La meilleure compréhension des voies de signalisation intracellulaires apporte un éclairage sur les mécanismes de leur dérégulation au cours des processus cancéreux.

Source : Institut Curie

« Mechanical control of morphogenesis by Fat/Dachsous/Four-jointed planar cell polarity pathway » ; Science, publication en ligne, 12 avril 2012
Floris Bosveld, Isabelle Bonnet, Boris Guirao, Sham Tlili, Zhimin Wang, Ambre Petitalot, Raphaël Marchand, Pierre-Luc Bardet, Philippe Marcq, François Graner, Yohanns Bellaïche

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 avril 2012