Comment choisir une maison de retraite ?

Comment bien choisir et trouver une maison de retraite ? Pour bien vivre en maison de retraite, la personne âgée doit avoir participé, autant que possible, à sa sélection. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver ensemble une maison de retraite.
Objectif N°1 : parler pour présélectionner
L’idée n’est pas de visiter des dizaines de maisons de retraite mais plutôt d’en pré-sélectionner quelques unes qui correspondent aux attentes de la personne âgée. C’est en discutant avec elle que vous parviendrez ensemble à trouver le logement qui lui convient le mieux : situation géographique, services proposés, cadre de vie… Recherchez les maisons de retraite correspondant à ses critères sur medipages.org, qui recense plus de 10 000 établissements partout en France.
– qu’est-ce que la personne âgée recherche dans une maison de retraite ? Souhaite-t-elle participer à des animations, partager une salle commune avec d’autres résidants, garder au maximum son intimité…
– quels sont ses besoins en maison de retraite ? Nécessite-t-elle d’une aide quotidienne à la toilette, aux repas, ou pour sortir ?
– où préfère-t-elle résider ? La maison de retraite doit-elle être proche de son lieu de résidence habituelle ou plutôt près de celui de ses enfants ou frères et sœurs…
Objectif N°2 : visiter 2 ou 3 maisons de retraite
Une fois que vous avez défini ensemble ses besoins, sélectionnez toute maison de retraite à Paris via medipages (par exemple) qui correspond à vos critères. Contactez-celles qui vous séduisent le plus pour prendre rendez-vous. Accompagné de la personne âgée, allez les visiter ensemble.
Objectif N°3 : la personne âgée choisit sa maison de retraite
Pour que la personne âgée accepte complètement de vivre dans une maison de retraite, elle doit avoir choisit sa structure. Si vous avez suivez nos conseils précédents, laissez-la choisir seule sa maison de retraite préférée !
M.B.