Cette année, 1 300 élèves de CM1 et CM2 ont particpé à la 2ème édition du jeu-concours « Mission D3E ». Leur mission : imaginer une  boîte de collecte pour les petits Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique…pour ensuite les recycler. Après 4 mois d’opération, le jury a sélectionné 10 projets selon des critères bien définis :

créativité : choix du matériel, couleurs et forme, originalité du nom ;
respect des consignes : volume, taille ;
praticité pour la réception des DEEE : résistance de la boite, sécurité.

La cérémonie de remise des prix a couronné 3 classes lauréates le 5 juin.

L’Ecol’Odéchet’D3E1er Prix :   Ecole de Vilette avec l’Ecol’Odéchet’D3E (Saint-Laurent-du-Pont basée dans le 38) avec L’Ecol’Odéchet’D3E.
Ils ont remporté un ordinateur portable et ont chacun reçu une bande dessinée sur le recyclage et un sac.

2ème Prix: Ecole Square Castle Doning avec Nono D3E (basée dans le 27)

3ème Prix: Ecole Les sables avec le Pentagosaure (basée dans le 62)

POUR MEMOIRE :

Si votre enfant est en CM1 ou en CM2, il peut proposer à sa maîtresse de faire participer sa classe au grand concours national « Mission D3E ». Les élèves devront faire preuve d’imagination pour allier bons matériaux, design et praticité afin de construire le prototype d’une boîte destinée au recyclage des petits Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique…

Ce concours avait déjà été organisé l’année dernière. 500 d’élèves des 4 coins de la France avaient participé. Aurore Ludmann, maîtresse à l’école Notre Dame du Rosaire en Isère (38) témoigne : « Les élèves se sont mobilisés et ont été très investis pendant le concours. En classe, nous avions réfléchi et fait l’effort de faire des choix de construction, de couleur, de matériau pour notre boîte, qui soient en adéquation avec ce projet visant notamment la protection de l’environnement« .

Objectif : sensibiliser les publics scolaires aux enjeux de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) en créant un challenge ludique et créatif !

Principe : Imaginer une boîte de collecte de recyclage pour les petits Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique…

Concrètement : Chaque classe participante doit imaginer et concevoir un prototype avec les matériaux, couleurs et design de son choix.
Un jury sélectionnera les 10 meilleurs projets selon des critères suivants : créativité, choix du matériel, résistance de la boîte, volume, praticité pour la réception des DEEE…

A gagner : Les 3 classes lauréates seront invitées à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris le 5 juin 2013, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Kit d’aide aux enseignants : Le jeu-concours a été mis en place en complément du Kit Pédagogique lancé en novembre 2011 par ERP France en collaboration avec le Webpédagogique. Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce kit ludique vise à les sensibiliser au fonctionnement et enjeux de la filière D3E mais aussi leur apporter une réflexion globale sur un ensemble de problématiques sociales et environnementales. Il met en avant les aventures des ChronoKids Adèle et Marvin (prix jeunesse de la BD en 2011 au festival d’Angoulême) que l’on retrouve également dans la « Mission D3E » !

Informations pratiques pour participer au concours :
31 janvier 2013 : clôture des inscriptions
12 avril 2013 : date limite d’envoi des projets
5 juin 2013 : cérémonie de remise des prix à Paris
Le dossier de candidature et le règlement complet du jeu sont disponibles sur le site Internet www.erp-espacepedagogique.fr

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !