24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Clown Dr Micky continue sa tournée au CHU d’Amiens

Pour la grande joie des enfants malades, le Docteur Micky continuera de visiter chaque semaine les cinq unités de soins de pédiatrie du CHU d’Amiens. Dans le cadre de ses « Initiatives Mutualistes », le Crédit Mutuel vient de remettre un chèque de 7000 euros au CHU d’Amiens afin de pérenniser l’action du Docteur Micky auprès des enfants hospitalisés. Il est accompagné d’un musicien dans 3 de ces unités.

Ce projet s’inscrit dans la démarche du « Rire Médecin », initiée dans les années 60 aux Etats-Unis, et arrivée plus récemment en France. L’intervention du clown, très appréciée depuis son démarrage en 2006 à la fois par les enfants, leurs parents mais aussi par les soignants, facilite la prise en charge et le dialogue soignants/patients.

Le clown va à la rencontre des enfants hospitalisés au CHU d’Amiens, soit en groupe dans une salle de jeux, soit au chevet. Ce visiteur pas comme les autres permet aux enfants d’oublier pendant quelques instants leur hospitalisation, la douleur…. La mission du clown est de détendre les enfants, développer leur imaginaire, leur donner la possibilité de se rattacher au monde extérieur, se restructurer et surtout renforcer l’efficacité des actions thérapeutiques engagées par les équipes soignantes. Il n’est pas rare que lors du temps d’échange entre clown et personnels précédant chaque spectacle et animation « Arts du Cirque », les soignants sollicitent le clown pour qu’il redonne le sourire à un patient en particulier, ce qui les aide ensuite à mettre un traitement en place. Le clown est très attendu par les enfants dont l’hospitalisation est longue. Il représente une bouffée d’oxygène et une aide pour des parents et les personnels dans la prise en charge des enfants.

Morgane Boileau – Source : CHU Amiens

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juin 2012