24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

 » Clown de proximité  » : quand des nezs rouges rencontrent des cheveux blancs en unité Alzheimer

A l’hôpital, il arrive que des « clowns de proximité » se déplacent à l’instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l’association « Clownes avant premières ». Ces clowns d’un autre genre partagent des instants privilégiés avec les résidents de l’unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du CHU de Nîmes.

Les comédiens réveillent l’esprit ludique des personnes âgées, mobilisent leurs capacités cognitives et lui font savourer l’instant présent. Témoins de ces séquences d’humour et de tendresses Laurent Nardini, photographe au CHU a saisi les échanges de regards, de baisers, de mots doux, de sourires. Moments de bonheur pris sur le vif, la galerie de portraits offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les bienfaits de ce théâtre ambulatoire d’improvisation basée sur la rencontre avec un public acteur». « Car le public joue et le visiteur s’émeut devant cette improbable complicité » constate Séverine Salles, animatrice à Serre Cavalier.

> Expo :
Du 13 décembre au 11 février 2011, l’hôpital de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d’improvisation monté par l’association «Clownes avant premières»
Lieu de l’exposition : Hall de l’Amandier, centre de Gérontologie de Serre Cavalier
L’association « Clownes avant premières » rend visite aux personnes sur leurs lieux de vie et dans leur quotidien .Elle accompagne les changements nécessaires à la vie. Au delà du plaisir qu’elle suscite, c’est un soutien à l’entreprise individuelle et collective de prise en charge du vieillissement qu’est la nôtre.

Source : CHU Nîmes

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 janvier 2011