24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Chemin de l’école : 9 enfants sur 10 ont relevé un comportement à risque chez leurs parents

Alors que les enfants viennent de reprendre le chemin de l’école, une enquête de l’association Attitude Prévention révèle que 74 % des parents admettent avoir déjà été imprudents en marchant avec leur enfant. Plus inquiétant encore, 91 % des enfants ont relevé des comportements à risque chez leurs parents.

Parmi les principales prises de risques reconnues : 52 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer / recevoir des appels tout en marchant. Ils sont 46 % à avoir déjà traversé en dehors des passages protégés, 29 % à avoir déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge et 25 % avoir déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir.

Des comportement à risque repérés par les enfants
Cette année, l’association Attitude Prévention a interrogé directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton. Le verdict est sans appel, puisque 91 % des enfants de 6 à 12 ans ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton. 44 % des enfants déclarent même avoir déjà repris leurs parents dans la rue.

Le site Attitude Prévention

Le site d’Attitude Prévention

Pour les enfants, le premier comportement inadapté de leur parent est l’utilisation du téléphone portable (77 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 64 % d’entre eux.

Une campagne de sensibilisation sur le chemin de l’école

A l’occasion de la rentrée, Attitude Prévention poursuit sa campagne de prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes » dans les médias en diffusant un spot inédit sur le trajet piéton domicile-école et un second sur les trajets périscolaires.

« Les enfants sont pleinement conscients des comportements à risque de leurs parents en tant que piéton. Et ces comportements sont encore trop nombreux. En 2015, 14 % des tués sur la route étaient des piétons. En cette période de rentrée scolaire, notre volonté est de sensibiliser les parents à leur influence sur le comportement de leurs enfants et de les inciter à donner l’exemple sur le chemin de l’école. », commente Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention.

Source et visuel : Attitude Prévention

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 septembre 2016