24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Canicule : les EHPAD mettent en œuvre leurs « plans bleus »

Face à cette période de canicule qui devrait durer au moins jusqu’à mardi prochain, les établissements médico-sociaux, notamment les EHPAD, ont pris les dispositions nécessaires en mettant en œuvre leurs « plans bleus » : augmentation des effectifs pour la distribution de l’eau dans les étages, aménagement des repas, coopération avec les hôpitaux à proximité….

Depuis dimanche, la France connaît des températures très élevées. Aujourd’hui, 51 départements sont en vigilance orange canicule. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est rendue jeudi à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Cristallines », pour passer en revue les mesures prises par l’établissement face aux fortes chaleurs et rappeler les précautions à prendre pour les personnes âgées.

« À ce jour, aucune difficulté particulière n’a été relevée dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, même si les sollicitations en lien avec la chaleur ont légèrement augmenté », indique le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, d’importantes mesures d’information du public ont également été prises :

– activation, dès lundi, de la plateforme téléphonique « Canicule Info Service», accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00, au 0800 06 66 66 – cette plateforme a enregistré depuis son lancement 2 140 appels ;
– diffusion depuis cet après-midi des messages de prévention sanitaire « attention canicule » par les services de télévision et de radio pour informer la population des conséquences de la canicule et l’appeler à prendre ses précautions ;
– livraisons d’affiches et de dépliants dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux pour sensibiliser les patients et les résidents aux bons gestes à adopter face à la chaleur.

Pour en savoir plus :

Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp.

La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures : http://vigilance.meteofrance.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 juillet 2015