24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancers en France : l’INCa publie son état des lieux 2014

Alors que se déroule la journée mondiale contre le cancer, l’Institut National du Cancer (INCa) vient de publier son bilan annuel sur les cancers en France. Ainsi en 2012, un total de « 355 000 nouveaux cas de cancer a été diagnostiqué (200 000 pour les hommes, 155 000 pour les femmes) ». 

Selon ce rapport, qui rassemble l’essentiel des faits et chiffres sur les cancers et la cancérologie en France, 148 000 décès liés à la maladie ont été dénombrés. Parmi eux, 85 000 étaient des hommes et 63 000 des femmes.

Le rapporte pointe également de fortes disparités géographiques. « La situation est plus favorable dans le Sud par rapport aux régions du Nord », souligne le bilan de l’INCa. A savoir, les taux de mortalité les plus importants chez les femmes, sont localisés au Nord et à l’Est de la France, en Ile-de-France ainsi qu’en Bourgogne. Quant aux hommes, ils s’avèrent plus exposés dans le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, la Bretagne ainsi que dans le Centre.

La rapport montre également qu’au cours de ces 30 dernières années, « l’incidence et la mortalité ont diminué chez l’homme pour les cancers des voies aéro-digestives supérieures (œsophage, estomac) ». Chez la femme, on constate un léger recul du cancer du col de l’utérus depuis les années 80. Néanmoins, l’incidence des cancers du poumon est en progression. Autre tendance constatée sur la même période, « l’incidence du mélanome cutané et des cancers du système nerveux central sont aussi de plus en plus diagnostiqués » tous sexes confondus.

Le rapport annuel aborde enfin les données et tendances dans les domaines de la recherche, de la prise en charge des cancers et des conséquences de la maladie.

L’INCa propose également une synthèse qui présente également un focus sur le cancer du sein, cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme et sur le tabac, le facteur de risque de cancer le plus important en France.

Consulter la synthèse sur le site de l’INCa.

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 février 2015