Le 30 mai 2013 se déroule la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l’INCa. A cette occasion, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler l’importance d’une détection précoce mais aussi les messages essentiels de prévention.

Des centaines de dermatologues bénévoles se mobilisent, ce jeudi 30 mai, pour proposer un dépistage gratuit et anonyme des cancers de la peau en dehors de leurs cabinets. Près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Le mélanome, le plus grave de ces cancers, du fait de son potentiel métastatique, a vu son incidence fortement augmenter ces dernières années, avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011. Quant au nombre de décès imputables à ce cancer, il est estimé, en 2011, à 1 620.

A l’occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier dont la fréquence doit être déterminée par le médecin selon les facteurs de risques de la personne mais aussi des messages essentiels de prévention :

– éviter le soleil entre 12h et 16h • se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ; à défaut avec une crème solaire haute protection en renouvelant l’opération ;
– rechercher l’ombre le plus possible ;
– protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger ;
– ne pas recourir aux cabines de bronzage ;

Consulter la liste des centres de dépistage

Rendez-vous sur Hellocoton !